Depuis le 30 avril 2023, le Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds exige que les conducteurs de véhicules lourds consignent leurs heures de travail, de conduite et de repos dans un rapport d’activités, sauf dans certaines situations. Ainsi, la majorité des conducteurs devront utiliser un dispositif de consignation électronique (DCE) pour produire leur rapport d’activités.
L’utilisation du DCE comporte plusieurs avantages. Comme les heures de conduite s’enregistrent automatiquement, le dispositif facilite le suivi des exigences liées au Règlement et contribue, par le fait même, à prévenir la fatigue au volant. De plus, le conducteur gagne du temps puisqu’il n’a pas à produire manuellement son rapport d’activités.
En juin 2019, Transports Canada a publié le Règlement modifiant le Règlement sur les heures de service des conducteurs de véhicule utilitaire. Cette nouvelle réglementation est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Tout comme les autres provinces canadiennes, le Québec a harmonisé sa réglementation avec celle du gouvernement fédéral.
Consultez la foire aux questions pour en savoir plus sur les DCE et les travaux en cours.
Un dispositif de consignation électronique (DCE) est un appareil connecté au moteur du véhicule, qui enregistre automatiquement toutes les informations liées aux heures de conduite des conducteurs de véhicules lourds.
Non, peu importe le support utilisé (électronique ou papier), le conducteur qui est tenu de remplir des rapports d’activités doit conserver en tout temps à bord de son véhicule lourd ses rapports d’activités des 14 derniers jours. En entreprise, les rapports d’activités doivent être conservés dans le dossier du conducteur pendant une période minimale de 6 mois.
Les véhicules lourds visés par l’obligation d’être munis d’un DCE doivent être équipés d’un appareil certifié conformément à la norme technique canadienne portant sur le DCE.
Consultez la liste des DCE certifiés.
L’utilisation d’un DCE est obligatoire depuis le 30 avril 2023, puisque c’est à cette date que la modification apportée au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds est entrée en vigueur au Québec. Cela s’applique à tous les véhicules lourds qui circulent au Québec, qu’ils proviennent du Québec ou de l’extérieur.
Depuis le 30 avril 2023, les conducteurs de véhicules lourds extraprovinciaux qui circulent au Québec doivent eux aussi circuler avec un véhicule muni d’un DCE.
Il est de votre responsabilité de vérifier les exigences de chacun des territoires dans lesquels vous prévoyez circuler, en ce qui a trait au DCE.
Les véhicules lourds qui sont visés par la réglementation et dont le conducteur est tenu de saisir ses heures de conduite, de travail et de repos dans un rapport d’activités, sauf :
Dans cette situation, le conducteur du véhicule lourd peut utiliser tout autre type d’appareil pour consigner ses heures de travail et de repos, que ce soit un DCE certifié, un DCE non certifié, un ordinateur ou un autre appareil, à condition que l’appareil en question puisse produire un rapport d’activités valide et qu’il puisse en faire la transmission conformément au Règlement. Le conducteur peut également employer du papier.
Pour des raisons pratiques ou économiques, un exploitant peut très bien installer un DCE certifié même s’il n’est pas visé par l’obligation, tout comme un conducteur peut très bien en utiliser un. Seule une incompatibilité avec un certain type de moteur pourrait constituer une contrainte.
Consultez le site Web du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM).
Consultez la page Heures de conduite et de repos.
Abonnez-vous à l’infolettre Le Relayeur.
Pour la ligne réservée aux propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds, composez le 1 800 361-7620.
Dernière modification : 4 mai 2023