Conducteur

Conducteurs de véhicules lourds et ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié le risque de décès ou de blessures graves lors d’un accident. Malgré cela, le taux de port de la ceinture chez les conducteurs de véhicules lourds demeure nettement inférieur à celui des autres usagers de la route. En effet, lors d’accidents mortels impliquant un véhicule lourd, seulement 38 % des conducteurs portaient leur ceinture.

Mythes

« La ceinture de sécurité est inconfortable et restreint mes mouvements. »

La réalité

La plupart des conducteurs disent qu’une fois leur siège et leur ceinture d’épaule correctement ajustés, ils ne ressentent pas d’inconfort ni de restrictions dans leurs mouvements.

« La ceinture de sécurité pourrait m’empêcher de quitter le véhicule en flammes ou immergé. »

La réalité

La ceinture de sécurité peut éviter au conducteur de se frapper la tête en cas de collision et lui permettre ainsi de demeurer conscient et de sortir par lui-même du véhicule.

De plus, les accidents impliquant un véhicule immergé ou en flammes représentent moins de 5 % des cas d’accidents mortels avec des véhicules lourds.

« Je suis un bon conducteur avec beaucoup d’expérience, je n’ai pas besoin de porter ma ceinture de sécurité. »

La réalité

Les bons conducteurs peuvent aussi être impliqués dans un accident causé par un autre conducteur, le mauvais temps ou un problème mécanique.

« Je ne vais pas vite, je n’ai pas besoin de m’attacher. »

La réalité

Lorsqu’un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, le poids de l’occupant est multiplié par 20 au moment de l’impact. La personne peut être projetée contre le tableau de bord, le pare-brise, un autre passager, ou même être éjectée du véhicule.

« La ceinture de sécurité ne me sert à rien lors d’un court trajet. »

La réalité

Les statistiques montrent qu’une grande majorité des accidents se produisent par temps sec sur un trajet connu et dans un rayon de 15 km autour du domicile ou du lieu de travail, donc sur un court trajet et dans un environnement familier.

« Je me sens protégé, car je conduis un gros véhicule. »

La réalité

  • Jusqu’à 70 % des blessures subies par les conducteurs impliqués dans un accident auraient pu être réduites ou évitées grâce au port adéquat de la ceinture.
  • Près de 40 % des décès chez les conducteurs qui ne portaient pas leur ceinture auraient pu être évités grâce au port de la ceinture.

Les probabilités de blessures graves et de décès varient selon le type d’accidents. Plus les probabilités sont grandes, plus le facteur de protection lié au port de la ceinture est important.

Ce qu’il faut retenir

Aucune raison ne justifie le fait de ne pas s’attacher. La ceinture de sécurité demeure l’une des meilleures protections qui soient. C’est un geste simple qui peut vous sauver la vie.

Attachez-vous en tout temps!

Sanctions

Si vous ne vous attachez pas ou si une ceinture de sécurité est enlevée, modifiée ou rendue hors d'usage, vous risquez d'avoir :

  • une amende de 200 $ à 300 $
  • 3 points d’inaptitude
  • 3 points d’inaptitude à votre dossier de conducteur de véhicules lourds
  • 3 points d’inaptitude au dossier de l’exploitant de véhicules lourds