Touristes

Permis de conduire international

Si vous visitez le Québec sans compter vous y établir, vous devez avoir un permis de conduire international si votre permis n’est pas rédigé en anglais ou en français.

Ce que vous devez savoir

Le permis de conduire international est une « traduction » du permis de conduire obtenu dans le pays qui vous l’a délivré. Il décrit selon une classification internationale reconnue les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire.

Sa validité peut être de 1 an à 3 ans. Vous devez en faire la demande avant votre départ pour le Québec.

Le permis de conduire international ne remplace pas votre permis d'origine. Il le complète.

Pour être valide, le permis de conduire international doit toujours être accompagné de votre permis de conduire original valide. Lors d'un contrôle routier, vous devez présenter les deux documents.

Permis de conduire international obligatoire

Vous devez avoir un permis de conduire international si vous avez l’intention de conduire sur les routes du Québec au cours d’un séjour de plus de 6 mois.

Permis de conduire international recommandé

Vous êtes étudiant ou stagiaire

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un permis de conduire international en tant qu’étudiant ou stagiaire. Cependant, si votre permis n’est pas rédigé en anglais ou en français, nous vous recommandons d’obtenir un permis de conduire international avant votre départ.

Vous pouvez conduire une auto, une moto ou un scooter pendant toute la durée de vos études ou de votre stage avec votre permis de conduire étranger à condition que ce permis soit valide et de la classe appropriée au véhicule que vous conduisez. Toutefois, si un agent de la paix le demande, vous devrez être en mesure de démontrer votre statut d’étudiant ou de stagiaire.

Dernière modification :  4 juin 2022