Avant de prendre le volant pour sillonner le Québec, mieux vaut faire connaissance avec les particularités de notre Code de la sécurité routière. Cela vous permettra de rouler en toute sécurité pour mieux apprécier les attraits du Québec.
Quels sont les particularités du code de la route et les pièges courants? Mieux vaut le savoir pour éviter de causer des accidents ou de recevoir une amende.
Oui! Au Québec, comme partout au Canada ou aux États-Unis, on roule à droite.
Au Québec, il est interdit de conduire un véhicule si le taux d’alcoolémie dans le sang est égal ou supérieur à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang, soit 0,08. Ce taux vaut pour le titulaire d'un permis de conduire âgé de 22 ans ou plus.
Attention! C'est zéro alcool pour les conducteurs de moins de 22 ans et pour les nouveaux conducteurs (permis apprenti ou probatoire), peu importe leur âge.
Pour en savoir davantage, consultez la page Alcool – Ce que dit la loi.
Comme pour l'alcool, conduire avec les facultés affaiblies par la drogue (incluant le cannabis et les médicaments) est un acte criminel.
Même si le cannabis est légal au Canada, il est interdit d’en fumer à bord d’un véhicule, même pour les passagers.
Pour en savoir davantage, consultez la page Drogues – Ce que dit la loi.
Au Québec, et partout au Canada, les limites de vitesse sont affichées en kilomètres par heure (km/h) et non pas en milles (m/h), comme c'est le cas aux États-Unis.
C'est 100 km/h et non pas 130 km/h comme dans la plupart des pays européens.
La limite est généralement de 50 km/h. Dans certains quartiers, notamment dans les zones scolaires, la limite peut être de 30 km/h.
La limite est généralement de 90 km/h. Dans certaines zones, elle peut être de 80 km/h, de 70 km/h ou moins. Ouvrez les yeux!
Nous vous invitons à consulter la page Vitesse – Ce que dit la loi pour savoir ce qu'il vous en coûterait de commettre un excès de vitesse au Québec.
Au Québec, au Canada, aux États-Unis – partout en Amérique du Nord –, les feux tricolores, qu'on appelle ici des « lumières », se trouvent de l'autre côté du croisement et non pas à la ligne d'arrêt… devant le capot de votre auto.
Mieux vaut le savoir afin ne pas vous arrêter au pied de ces feux, ce qui voudrait dire que vous avez déjà traversé le carrefour. Pour vous et pour les autres usagers de la route, ce serait déjà trop tard!
Le virage à droite au feu rouge est permis au Québec, sauf aux intersections où la signalisation l'interdit et sur l’ensemble de l’île de Montréal.
Vérifiez toujours la signalisation qui se trouve sur le feu en question. Dans certains cas, elle précise à quelle heure vous avez le droit de tourner à droite ou si vous n'avez pas le droit de le faire.
Quand le virage à droite est permis, vous devez arrêter votre véhicule, exactement comme à un panneau d'arrêt, et vous assurer que vous pouvez tourner en toute sécurité avant de le faire.
Pour bien comprendre le principe du virage à droite au feu rouge, consultez la section concernée.
Ce type de feu est courant au Québec. Quand il clignote ou qu'il montre une flèche verte, cela indique que vous avez la priorité de passage pour tourner à gauche. Les autres véhicules qui se trouvent de l'autre côté du carrefour n'ont pas le droit d'avancer, car leur feu est rouge.
Autre chose qui pourrait vous surprendre : lors d'un virage à gauche à une intersection, si des voitures qui sont en face de vous tournent également à gauche, il faut tourner devant ces véhicules – et non pas tourner derrière, comme on le fait en Europe, en Asie et en Afrique.
Vous pouvez rencontrer deux signalisations qui veulent dire la même chose pour l'interdiction de tourner à gauche, notamment à Montréal.
Ces panneaux sont les suivants :
Interdiction de tourner à gauche
Il y a partout au Québec, comme ailleurs en Amérique du Nord, des panneaux d'arrêt. À un croisement, vous trouverez souvent 4 panneaux ARRÊT.
Dans les faits, la première auto qui fait son arrêt est la première qui repart et ainsi de suite.
Reconnaissables par leur couleur jaune, les autobus scolaires sont à prendre au sérieux.
À savoir :
Ne pas s'arrêter, dans un sens et dans l'autre, lorsque les feux rouges intermittents clignotent est l'une des infractions les plus sévèrement punies.
Lorsqu'un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que ses gyrophares, ses feux clignotants ou sa flèche jaune lumineuse sont actionnés, vous devez respecter un corridor de sécurité. Vous avez l'obligation de ralentir en vous éloignant le plus possible du véhicule immobilisé, après avoir vérifié que vous pouvez changer de voie sans causer d'accident. Si c'est impossible de le faire, vous devez vous immobiliser avant d'effectuer la manœuvre de contournement pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.
En cas d'infraction, l'amende varie de 200 $ à 300 $, plus les frais, et 4 points d’inaptitude sont inscrits à votre dossier.
Pour en savoir davantage, consultez la page Corridor de sécurité.
Dans les zones de chantiers routiers (travaux), vous devez respecter les panneaux orange et ralentir pour rouler à la vitesse indiquée. Ces comportements sont obligatoires pour assurer la sécurité des travailleurs et pour éviter des amendes et des points d’inaptitude. Le montant de l’amende double dans le cas d’un excès de vitesse.
Pour en savoir davantage, consultez la page Chantiers routiers.
Dans les zones scolaires, le respect des limites de vitesse est essentiel. Ayez la conscience tranquille et protégez les enfants. Le montant de l’amende double dans le cas d’un excès de vitesse commis dans ces zones, durant la période scolaire.
Un carrefour giratoire est un carrefour formé d'un îlot central autour duquel se greffent – en étoile – 1, 2, 3 ou 4 voies de circulation. Il permet de réduire la vitesse, de diminuer le nombre d'accidents avec blessés et d'assurer la fluidité de la circulation, puisque les automobilistes rejoignent les véhicules engagés dans le carrefour uniquement lorsque la voie est libre.
Principes de base :
Nous vous recommandons d’aller voir la manœuvre à faire dans le site du ministère des Transports.
Au Québec, le klaxon est utilisé seulement dans les cas où la situation le nécessite. Donc on ne klaxonne pas pour manifester sa colère, son impatience ou d'autres états d'âme. Même pour les mariages, les concerts de klaxons ne sont pas de mise.
Au cas où il vous viendrait à l'idée de klaxonner sans raison valable, vous pourriez recevoir une amende minimum de 100 $.
Au Québec, tout enfant doit être installé dans un siège d’auto adapté à son poids et à sa taille jusqu’à ce qu’il mesure 145 cm ou jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 9 ans. De plus, il est fortement recommandé d’asseoir tout enfant de 12 ans ou moins sur la banquette arrière du véhicule.
Voici un échantillon des sanctions et amendes liées aux principales infractions au Code de la sécurité routière en vigueur au Québec. Certaines contraventions, appelées communément « tickets », sont très dissuasives.
Dernière modification : 4 juin 2022