Vous trouverez dans cette section les consignes pour vous préparer aux examens de conduite.
La clé du succès à tout examen est la préparation. Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez réussir les trois parties de l’examen théorique :
Pour vous préparer à cet examen, vous devez étudier les trois guides d’apprentissage :
Vous pouvez aussi vous exercer à l’aide de la catégorie « Mises en situation illustrées » du jeu-questionnaire Testez vos connaissances en sécurité routière. Elle regroupe des questions comportant chacune une mise en situation.
Les trois parties de l’examen sont basées sur les compétences du Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR). Les compétences à développer pour obtenir un permis de conduire sont les suivantes :
Les trois parties de l’examen comportent des questions sous forme de texte et des mises en situation illustrées. Ces mises en situation font appel à ce qui est indispensable pour la conduite :
La stratégie de conduite OEA (observer, évaluer, agir) peut vous aider. Exercez-vous, comme passager, à appliquer la stratégie, soit le même exercice que tout bon conducteur reproduit sur la route. Cet exercice peut être fait dans une automobile ou dans un autobus.
Page-écran | ![]() |
---|---|
Format de l’illustration après avoir cliqué dessus | ![]() |
Solution 1, 2, 4, 5 |
|
Une fois préparé, vous devez prendre rendez-vous pour que votre admissibilité soit vérifiée.
Étape 1 – Remplir les conditions suivantes :
Étape 2 – Prendre rendez-vous :
Étape 3 – Vous présenter au centre de services désigné avec les documents originaux demandés lors de la prise de rendez-vous, soit :
Dans certaines situations, d’autres documents peuvent être exigés. Pour vérifier si c’est le cas, communiquez avec nous.
Selon la situation, vous pourrez passer l’examen théorique sur place, le jour même de votre rendez-vous, ou vous devrez prendre un autre rendez-vous.
Étape 4 – Payer les frais exigés pour obtenir votre permis
Il est important de prendre votre temps. Vous ne devez surtout pas aller trop vite.
Pour les questions qui comprennent des mises en situation illustrées, agrandissez l’illustration en cliquant dessus. Elle occupera alors tout l’écran.
Après avoir agrandi l’illustration, observez tous les éléments et toutes les règles à considérer. Évaluez les manquements à la réglementation ou à la signalisation. Ainsi :
L’examen est disponible en français, en anglais, en arabe, en espagnol et en mandarin au cours des trois années suivant votre arrivée au Canada.
Des bandes sonores en français et en anglais sont mises à la disposition des candidats sur le poste informatique. Cette mesure vise à réduire l’effort de lecture.
L’examen avec interprète est aussi disponible dans les trois ans suivant votre arrivée au Canada. Vous pouvez vous informer des sommes à débourser et des modalités dans un centre de services.
En cas d’échec, un délai minimal de 28 jours est imposé avant la reprise de l’examen théorique. Vous devrez prendre un autre rendez-vous. Seules la ou les parties de l’examen auxquelles vous aurez échoué seront à reprendre.
Avant de prendre rendez-vous pour cet examen, vous devez avoir réussi l’examen théorique.
Prendre un rendez-vous pour un examen de conduite
Région de Québec : 418 643-5213
Région de Montréal : 514 873-5803
Ailleurs (Québec, Canada, États-Unis) : 1 888 667-8687
Montréal : 514 954-7763
Ailleurs au Québec : 1 800 565-7763
L’examen pratique vise à évaluer vos compétences à conduire de manière sécuritaire.
Si vous ne maîtrisez pas bien le français et l’anglais, l’évaluateur ou l’évaluatrice utilisera des gestes pour donner ses directives au cours de l’examen pratique.
Nous ne mettons pas d'automobile à votre disposition. Vous devez vous présenter avec un véhicule en bon état mécanique.
Quel que soit le véhicule utilisé, vous ne pourrez pas transporter un passager ou un animal. En cas de mauvais temps, vérifiez si votre rendez-vous est maintenu.
En cas d’échec, un délai minimal de 28 jours est imposé avant la reprise de l’examen pratique. Vous devrez prendre un autre rendez-vous.
Tout véhicule doit être immatriculé (sauf en de rares exceptions) et porter une plaque d’immatriculation à l’arrière. Si vous achetez un véhicule au Québec, vous devez donc en demander l’immatriculation dès que vous en prenez possession. Vous devez pouvoir prouver à la SAAQ que vous en êtes le propriétaire (ou le locataire à long terme) et payer certains frais pour l’immatriculation initiale.
Par la suite, vous devez obtenir le droit de circuler avec votre véhicule en payant des frais annuels. Si vous ne souhaitez plus circuler avec votre véhicule, vous pouvez le remiser.
Si vous êtes un nouveau résident et que vous arrivez avec un véhicule (par exemple d’une autre province ou des États-Unis), vous devez demander l’immatriculation de ce véhicule dans les 90 jours suivant votre établissement au Québec.
Vous devez toujours pouvoir présenter votre certificat d’immatriculation et votre attestation d’assurance pour les dommages matériels. Vous devez donc les conserver avec vous ou dans votre véhicule.
Dernière modification : 18 février 2021