Avant de prendre le volant, il faut d'abord faire connaissance avec les particularités du Code de la sécurité routière. Cela vous permettra de rouler en toute sécurité.
Quelles sont les particularités du Code de la sécurité routière? Il est important de les connaître pour éviter de causer des accidents ou de recevoir une amende.
Au Québec, comme partout au Canada ou aux États-Unis, vous devez rouler à droite.
Au Québec, il est interdit de conduire un véhicule si le taux d’alcoolémie dans le sang est égal ou supérieur à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang, soit 0,08. Ce taux vaut pour le titulaire d'un permis de conduire âgé de 22 ans ou plus.
Attention! C'est zéro alcool pour les conducteurs de moins de 22 ans et pour les nouveaux conducteurs (permis apprenti ou probatoire), peu importe leur âge.
Pour en savoir davantage, consultez la page Alcool – Ce que dit la loi.
Comme pour l'alcool, conduire avec les facultés affaiblies par la drogue (incluant le cannabis et les médicaments) est un acte criminel.
Même si le cannabis est légal au Canada, il est interdit d’en fumer à bord d’un véhicule, même pour les passagers.
Pour en savoir davantage, consultez la page Drogues – Ce que dit la loi.
Au Québec et partout au Canada, les limites de vitesse sont affichées en kilomètres par heure (km/h) et non pas en milles par heure (m/h), comme c’est le cas aux États-Unis.
La limite légale est de 50 km/h. Par contre, les municipalités réduisent les vitesses dans certains quartiers, par exemple dans les zones scolaires, où la limite est généralement de 30 km/h. Surveillez les panneaux de signalisation!
La limite est généralement de 90 km/h. Par contre, sur certaines routes, elle peut être de 80 km/h, de 70 km/h, ou moins. Ouvrez les yeux!
La vitesse est limitée à 100 km/h et non pas à 130 km/h comme dans plusieurs pays européens.
Faire un excès de vitesse entraîne des points d’inaptitude et une amende qui varie selon la vitesse affichée.
La ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers du véhicule, en avant et en arrière.
La loi exige que votre enfant soit bien attaché dans un siège d’auto adapté à son poids et à sa taille jusqu’à ce qu’il mesure 145 cm ou jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 9 ans. Nous vous recommandons de faire asseoir votre enfant sur un siège d’appoint tant que vous n’êtes pas certain que sa ceinture de sécurité est parfaitement ajustée lorsqu’il est assis directement sur la banquette.
La ceinture de sécurité est utilisée correctement lorsque les conditions suivantes sont respectées :
Il est recommandé que les enfants de 12 ans ou moins soient assis sur la banquette arrière.
Au Québec, au Canada et aux États-Unis, les feux de circulation sont de l’autre côté de la rue. Ils ne sont pas à la ligne d’arrêt, devant le capot de l’auto.
Le virage à droite au feu rouge est permis au Québec, sauf aux intersections où la signalisation l’interdit et sur l’ensemble de l’île de Montréal.
Vérifiez toujours la signalisation qui se trouve sous le feu de circulation. Dans certains cas, elle précise le moment de la journée où l’interdiction s’applique.
Quand le virage à droite est permis, vous devez arrêter votre véhicule à l’intersection comme vous le feriez à un panneau d’arrêt. Avant de faire votre virage, vous devez céder le passage aux piétons, aux cyclistes et aux conducteurs qui sont déjà dans l’intersection ou qui sont sur le point de s’engager dans l’intersection. Assurez-vous ensuite que vous pouvez tourner en toute sécurité.
Quand le feu vert clignote ou qu’il montre une flèche verte, cela indique que vous pouvez tourner à gauche, après avoir laissé le passage aux véhicules, aux piétons et aux cyclistes qui sont déjà dans l’intersection. Les autres véhicules qui se trouvent de l’autre côté n’ont pas le droit d’avancer, car leur feu est rouge.
Il y a partout au Québec, comme ailleurs en Amérique du Nord, des panneaux d’arrêt. Le premier véhicule qui fait son arrêt est le premier qui repart, et ainsi de suite. Vous devez également céder le passage aux piétons engagés dans l’intersection.
On reconnaît les autobus scolaires à leur couleur jaune. Lorsque les feux jaunes sont activés, vous devez ralentir et vous préparer à arrêter. Lorsque les feux rouges clignotent et que les panneaux d’arrêt sont ouverts sur les côtés, vous devez immobiliser votre véhicule à plus de 5 mètres de l’autobus, que vous soyez derrière ou que vous lui fassiez face. Ces règles ne s’appliquent pas lorsqu'un terre-plein vous sépare de l’autobus scolaire. Ne pas respecter ces règles constitue l’une des infractions les plus sévèrement punies.
Au Québec, le klaxon est utilisé seulement dans les cas où la situation l’exige. Vous ne devez donc pas klaxonner pour montrer votre colère ou votre impatience. Klaxonner sans raison entraîne une amende de 100 $.
Lorsqu'un véhicule d’urgence (police, pompiers, ambulance), une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est arrêté et que ses gyrophares ou ses feux clignotants sont en marche, vous devez respecter un corridor de sécurité. Vous devez ralentir et vous éloigner le plus possible du véhicule arrêté, si vous pouvez le faire sans danger. Si c’est impossible, vous devez faire un arrêt avant de le dépasser.
Dans les zones de chantiers routiers (travaux), vous devez respecter les panneaux orange et ralentir pour rouler à la vitesse indiquée. Ces comportements sont obligatoires pour assurer la sécurité des travailleurs et pour éviter des amendes et des points d’inaptitude. Le montant de l’amende double dans le cas d’un excès de vitesse dans les zones de travaux.
Au Québec, du 1er décembre au 15 mars, votre véhicule doit être muni de quatre pneus d’hiver en bon état, sinon, c’est une infraction. Vous devez aussi déneiger tout votre véhicule (vitres, rétroviseurs, toit, capot et phares) pour avoir une bonne visibilité. Vous devez réduire votre vitesse lorsque la visibilité est limitée à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée.
Un carrefour giratoire est un carrefour formé d’un îlot central autour duquel se greffent – en étoile – 1, 2, 3 ou 4 voies de circulation. Il permet de réduire la vitesse, de diminuer le nombre d'accidents avec blessés et d’assurer la fluidité de la circulation, puisque les automobilistes rejoignent les véhicules engagés dans le carrefour uniquement lorsque la voie est libre.
Principes de base
La capacité de conduire un véhicule peut être affaiblie par la consommation d’alcool, de drogue ou de certains médicaments, ce qui augmente le risque d’accident. Si vous êtes reconnu coupable d’une infraction criminelle pour alcool ou drogue au volant, vous pourriez avoir de la difficulté à aller aux États-Unis et à trouver du travail. Une infraction criminelle peut coûter très cher, soit des milliers de dollars.
La vitesse est l’une des principales causes d’accidents de la route au Québec. Un excès de vitesse peut vous donner des points d’inaptitude et une amende. Votre permis de conduire sera suspendu si vous faites un grand excès de vitesse et votre véhicule pourrait même être saisi (remorqué).
Baisser la vitre, monter le volume de la radio, chanter, mâcher de la gomme ou parler aux passagers ne sont pas des solutions efficaces quand on est fatigué. Lorsque les signes de fatigue apparaissent, la meilleure solution, c’est de s’arrêter pour faire une sieste de 15 à 30 minutes et de boire un café avant de repartir. La sieste ne remplacera pas une bonne nuit de sommeil, mais elle vous permettra de continuer votre route en sécurité pendant quelque temps.
Il est interdit d’utiliser un téléphone cellulaire ou tout autre appareil électronique portatif en conduisant. Le simple fait de le tenir en main ou de toute autre façon lorsque vous conduisez est interdit, et ce, même si vous attendez à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation.
Pour utiliser votre cellulaire ou tout autre appareil électronique portatif, stationnez-vous dans un endroit où il est légal et sécuritaire de le faire. Vous pouvez cependant utiliser un dispositif mains libres.
Portez attention aux cyclistes et prévoyez leur présence sur le réseau routier. Les cyclistes doivent parfois quitter la droite de la rue pour éviter des obstacles.
Gardez vos distances : le Code de la sécurité routière vous oblige, au moment de dépasser un cycliste, à ralentir et à laisser un espace de 1 m entre votre voiture et le cycliste dans une zone de 50 km/h et moins, et de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h.
Aux intersections, avant d’effectuer un virage, surveiller la présence de cyclistes, vérifier vos angles morts et cédez le passage aux cyclistes.
Lorsque vous êtes stationnés, avant d’ouvrir votre portière, assurez-vous qu’il n’y a pas de cycliste qui s’approche.
Au Québec, tout usager de la route est tenu d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui.
Portez attention aux piétons, en particulier aux intersections où ils sont en plus grand nombre. Anticipez également leur présence aux passages pour piétons et près de lieux propices à la présence de piétons (écoles, hôpitaux, terrains de jeux, commerces, etc.). Ainsi :
En cas de blessures ou de décès à la suite d’un accident de la route survenu au Québec ou à l’extérieur du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec indemnise tous les Québécois, qu’ils soient responsables ou non de l’accident.
Pour les dommages matériels, vous devez avoir une police d’assurance responsabilité d’au moins 50 000 $.