Nouveaux arrivants

Permis de conduire international

Si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français ou en anglais, nous vous recommandons fortement de vous procurer un permis de conduire international avant d'arriver au Québec.

Ce que vous devez savoir

Le permis de conduire international est une « traduction » du permis de conduire obtenu dans le pays qui vous l'a délivré. Il décrit selon une classification internationale reconnue les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire.

Sa validité peut être de 1 an à 3 ans. Vous devez en faire la demande avant votre départ pour le Québec.

Information utile

Le permis de conduire international ne remplace pas votre permis d'origine. Il le complète.

Pour être valide, le permis de conduire international doit toujours être accompagné de votre permis de conduire original valide. Lors d'un contrôle routier, vous devez présenter les deux documents.

Permis de conduire international obligatoire

Vous avez l’intention de conduire sur les routes du Québec au cours d’un séjour de plus de 6 mois.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un permis de conduire international si…

Permis de conduire international recommandé

Vous êtes étudiant ou stagiaire

Vous pouvez conduire une auto, une moto ou un scooter pendant toute la durée de vos études ou de votre stage avec votre permis de conduire étranger à condition que ce permis soit valide et de la classe appropriée au véhicule que vous conduisez et que vous en respectiez les conditions. Un permis de conduire international est recommandé si votre permis d’origine n’est pas rédigé en français ou en anglais.

Vous êtes un nouveau résident du Québec

Si vous décidez de vous établir au Québec, vous avez le droit de conduire une voiture, une moto ou un scooter pendant une période maximale de 6 mois consécutifs avec votre permis étranger à condition que ce permis soit valide et de la classe appropriée au véhicule que vous conduisez.

Nous vous recommandons fortement de faire les démarches pour obtenir un permis de conduire du Québec avant que le délai de 6 mois se termine.