La conduite au Québec est encadrée par le Code de la sécurité routière. Le permis de conduire est obligatoire et il faut respecter les règles de signalisation et celles qui concernent les véhicules et leurs équipements.
Pour avoir le droit de conduire au Québec, il faut :
Par exemple, un permis de classe 5 pour conduire un véhicule de promenade, comme une auto.
Vous avez le droit de circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs, mais uniquement une automobile, une motocyclette ou un cyclomoteur (aussi appelé scooter), si votre permis l'autorise.
Vous devez échanger votre permis de conduire canadien ou étranger contre un permis du Québec. Vous pouvez faire cette demande dès votre arrivée.
Consultez la section permis canadien ou étranger pour voir la marche à suivre et les conditions qui s'appliquent à votre situation.
Il est obligatoire d'avoir avec vous :
Pour avoir le droit de circuler au Québec, il faut que le véhicule – qui vous appartient ou que vous empruntez à la famille ou à un ami – soit immatriculé et que les frais et les droits de circuler soient acquittés.
Il y a plusieurs catégories de plaques d'immatriculation selon le type de véhicule ou l'usage que vous voulez en faire.
Sauf rares exceptions, tous les véhicules qui circulent au Québec doivent être assurés par leur propriétaire auprès d'une compagnie d'assurance privée. Il s'agit d'une assurance de responsabilité civile couvrant un montant minimum de 50 000 $.
Au Québec, la sécurité routière est une priorité. Nous vous invitons à consulter notre section sur la sécurité routière non seulement pour mieux connaître les dispositions du Code de la sécurité routière, mais aussi pour adopter des comportements sécuritaires sur nos routes.
Nous vous recommandons de tester vos connaissances et de consulter le Répertoire des dispositifs de signalisation routière du Québec.
Dernière modification : 4 juin 2022