Services en ligne

Activer une plaque d’immatriculation personnalisée

Votre plaque d’immatriculation personnalisée doit être activée avant d’être apposée sur votre véhicule.

Notez que vous ne pouvez pas commander une plaque personnalisée pour l’offrir ou la vendre à une autre personne.

Avant de commencer

  • Ayez en main le dernier certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Important : L’activation de votre plaque personnalisée doit être effectuée dans un délai de 48 mois à compter de la date de la réception de la plaque. Si la plaque n’est pas activée dans ce délai, le numéro de la plaque devient disponible et pourra être réutilisé par une autre personne.

La plaque personnalisée activée remplace la plaque d’immatriculation présente sur le véhicule. Le propriétaire d’un véhicule routier qui conduit son véhicule ou qui le laisse circuler alors qu’il est muni d’une plaque d’immatriculation non activée commet une infraction et est passible d’une amende de 100 $ à 200 $.

Si vous avez un problème d’activation

Pour tout problème d’activation, téléphoner au 1 877 528-4887

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : de 9 h 30 à 16 h 30

Que faire avec la plaque d'immatriculation remplacée?

Vous devez l'enlever du véhicule et la détruire pour que personne ne l'utilise, ou encore la conserver jusqu'à 3 ans pour l'immatriculation d'un véhicule qui nécessitera l'utilisation d'une catégorie de plaque identique.

Disponibilité du service

Du lundi au samedi, de 7 h 30 à 23 h

Le dimanche, de 12 h à 23 h

Attention : Toute transaction terminée après 23 h ne sera pas enregistrée dans nos systèmes.

Pour plus d'information

À qui s’adresse ce service

Qui peut activer une plaque d'immatriculation personnalisée ?

  • Tout particulier qui a commandé et reçu une plaque d’immatriculation personnalisée et qui veut l’activer afin de l’apposer sur son véhicule
  • Tout particulier qui a un véhicule immatriculé à son nom ou au nom de plus d’une personne (copropriété ou colocation)

Coûts

Frais de gestion liés à l’administration du système de plaques personnalisées

34,49 $ (taxes incluses).

Ces frais seront ajoutés au montant total de l’avis de renouvellement d’immatriculation du véhicule qui est envoyé chaque année.
Ces frais ne sont pas remboursables.

Réimpression d’une plaque

Une plaque personnalisée déclarée perdue ou volée ne pourra pas être réimprimée avec la même combinaison. Pour obtenir une nouvelle plaque personnalisée, vous devrez faire une nouvelle demande et payer les droits pour l’acquisition d’une plaque personnalisée.

La réimpression d’une plaque personnalisée est permise uniquement lorsque vous remettez votre plaque personnalisée à la SAAQ.

La réimpression sera possible dans les cas suivants :

  • lors d’un remplacement d’une plaque personnalisée endommagée
  • lors d’un changement de couleur de la plaque personnalisée (bleue à verte et vice-versa)
  • lors d’un changement de format de la plaque personnalisée (grande plaque à petite plaque et vice-versa)

Frais pour la réimpression d’une plaque d’immatriculation personnalisée

57,49 $ (taxes incluses).

Informations importantes

Une plaque personnalisée déclarée perdue ou volée ne pourra pas être réimprimée avec le même numéro personnalisé. Pour obtenir une nouvelle plaque personnalisée, le client devra faire une demande pour une nouvelle combinaison et payer à nouveau les droits pour l’acquisition d’une plaque personnalisée.

Le client doit s’assurer qu’il a le droit de circuler sur les routes du Québec et que son permis de conduire est valide avant de circuler avec son véhicule. L’activation de la plaque personnalisée n’accorde pas le droit de circuler avec son véhicule.

Si un véhicule muni d’une plaque personnalisée est saisi et placé à la fourrière, il est de la responsabilité du client de récupérer son véhicule. Si le propriétaire ne récupère pas son véhicule, la plaque personnalisée sera détruite et ne pourra pas être réimprimée par le détenteur.

La plaque d’immatriculation personnalisée doit être activée avant d’être apposée sur un véhicule. Le propriétaire d’un véhicule routier qui conduit son véhicule ou qui le laisse circuler alors qu’il est muni d’une plaque d’immatriculation non activée commet une infraction et est passible d’une amende de 100 $ à 200 $.

Configuration requise

Navigateur Web

Notre site et nos services en ligne ont été conçus de façon à respecter les standards du Web. Ils sont généralement accessibles au moyen des navigateurs les plus populaires. Par contre, leur présentation peut varier d'un navigateur à l'autre. Pour avoir une expérience optimale, nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent.

Pour utiliser les services en ligne de la SAAQ, vous devez autoriser les témoins (cookies) dans votre navigateur.

N'utilisez pas les versions d'essai ou en cours de développement (alpha, bêta, RC).