Services en ligne

Commander une plaque d’immatriculation personnalisée

Vous pouvez commander votre plaque d’immatriculation personnalisée avec ce service en ligne.

Avant de commencer

Pour commander une plaque d’immatriculation personnalisée pour un véhicule dont vous êtes déjà propriétaire, locataire, copropriétaire ou colocataire, ayez en main :

  • le dernier certificat d’immatriculation de votre véhicule
  • votre carte de crédit (VISA ou Mastercard)

Pour commander une plaque d’immatriculation personnalisée pour un véhicule que vous avez l'intention de louer ou d'acheter au cours des 4 prochaines années, ayez en main :

  • votre dernier permis de conduire
  • votre carte de crédit (VISA ou Mastercard)

Pour commander une plaque d’immatriculation personnalisée pour une motoneige ou un véhicule tout-terrain (plaque V), vous devez avoir en main le dernier certificat d’immatriculation.

Notez que vous ne pouvez pas commander une plaque personnalisée pour l’offrir ou la vendre à une autre personne. Après votre commande, vous ne pourrez pas transférer votre plaque personnalisée à un véhicule relié à un autre dossier (par exemple le dossier de votre conjoint ou votre dossier de copropriété).

À qui s'adresse ce service

Qui peut commander une plaque d’immatriculation personnalisée?

  • Tout propriétaire d’un véhicule immatriculé au Québec
  • Tout copropriétaire ou colocataire d’un véhicule immatriculé au nom de plus d’une personne (la commande s’effectue uniquement à partir du certificat d’immatriculation)
  • Tout particulier qui possède un permis autorisant la conduite d’un véhicule routier
  • Tout particulier, propriétaire ou locataire à long terme d’un véhicule dont moins de 50 % de l’utilisation est réservée au transport rémunéré de personnes

Consultez les véhicules admissibles et les conditions d’admissibilité.

Informations importantes

Choisir sa combinaison

Consultez les règles générales pour choisir votre combinaison.

La SAAQ se réserve le droit de refuser ou de retirer de la circulation toute combinaison qui ne répond pas aux règles et elle n’est pas responsable du préjudice qui pourrait résulter du choix de combinaison par le demandeur.

Si le numéro choisi est accepté par la SAAQ, un courriel automatisé vous sera envoyé pour vous en informer et ce numéro sera transmis automatiquement au fabricant.

Si le numéro choisi est refusé par la SAAQ, un courriel vous sera envoyé pour vous informer de la situation et les frais d’acquisition vous seront remboursés. Si vous désirez choisir un autre numéro, vous devrez effectuer une nouvelle commande.

Délai de livraison

La livraison s’effectue par Postes Canada à l’adresse indiquée au dossier du client à la SAAQ dans un délai de 3 à 6 semaines. Un courriel de Postes Canada vous indiquera le numéro de repérage permettant de suivre la livraison. Si, à la fin de cette période, vous n’avez toujours pas reçu votre plaque, communiquez avec nous.

Changement d’adresse

Votre plaque d’immatriculation personnalisée sera livrée à l’adresse inscrite à votre dossier au moment de la commande. Si vous prévoyez déménager dans le délai prévu pour la livraison, vous devez faire votre changement d’adresse avant de procéder à la commande sinon votre plaque sera livrée à votre ancienne adresse. Prévoyez un délai de 2 jours ouvrables pour la modification de votre adresse dans votre dossier de la SAAQ.

Vous pouvez aviser par Internet 6 ministères et organismes gouvernementaux, dont la SAAQ, en une seule démarche avec le Service québécois de changement d'adresse.

Coûts

Coût d’acquisition d’une plaque personnalisée

257,54 $ (taxes incluses)

Le coût d’acquisition d’une plaque personnalisée n’est pas remboursable.

Notez que le coût d’acquisition d’une plaque personnalisée n’inclut pas les frais de renouvellement d’immatriculation du véhicule qui sont facturés chaque année.

Frais annuels de gestion pour les plaques personnalisées

35,64 $ (taxes incluses)

Les frais annuels d’une plaque personnalisée ne sont pas remboursables.

Ces frais sont facturés chaque année au moyen d’un relevé de compte. Ce relevé vous est transmis au cours des semaines suivant votre date d’anniversaire.

Notez que la date de facturation des frais annuels des plaques personnalisées liées à une copropriété ou à une fiducie est basée sur la date à laquelle la plaque personnalisée a été expédiée.

Ces frais annuels de gestion doivent être acquittés même si la plaque d’immatriculation personnalisée n’a pas été activée ou que le véhicule associé à la plaque est remisé, mis au rancart ou en interdiction de circuler. Advenant le cas où vous ne souhaitez plus acquitter les frais annuels futurs, vous devrez rapporter votre plaque personnalisée dans l’un des points de service de la SAAQ.

Frais pour la reimpression d’une plaque d’immatriculation personnalisee

59,21 $ (taxes incluses)

Configuration requise

Navigateur Web

Notre site et nos services en ligne ont été conçus de façon à respecter les standards du Web. Ils sont généralement accessibles au moyen des navigateurs les plus populaires. Par contre, leur présentation peut varier d'un navigateur à l'autre. Pour que votre expérience soit optimale, nous vous conseillons d'utiliser un navigateur récent.

Pour utiliser les services en ligne de la SAAQ, vous devez autoriser les témoins (cookies) dans votre navigateur.

N'utilisez pas les versions d'essai ou en cours de développement (alpha, bêta, RC).

Dernière modification : 30 novembre 2021

Disponibilité du service

Du lundi au samedi, de 7 h 30 à 23 h

Le dimanche, de 12 h à 23 h

Attention : Toute transaction terminée après 23 h ne sera pas enregistrée dans nos systèmes.