Moyens de déplacement - En vélo

Pédaler prudemment et respecter le Code

Le plaisir du vélo passe d'abord par la prudence et le respect du Code de la sécurité routière.

Règles de base

  • Roulez en ligne droite.
  • S'il y a plus d'une voie, roulez dans celle de droite.
  • Avant de changer de voie, signalez votre intention et faites la manœuvre après avoir vérifié qu'il n'y a pas de danger.
  • Il est possible de circuler sur l'accotement s'il est asphalté.

Le long des véhicules stationnés

  • Roulez en ligne droite. Il est suggéré de se tenir à au moins un mètre des voitures stationnées pour éviter l'ouverture soudaine des portières
  • Si les voitures stationnées sont éloignées les unes des autres, ne zigzaguez pas : maintenez une trajectoire en ligne droite
  • Gardez l'œil sur :
    • les feux arrière des véhicules : s'ils s'allument, cela présage un mouvement
    • les occupants des véhicules : ils peuvent ouvrir leur portière à tout moment

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Conservez une marge de sécurité avec les véhicules stationnés

Aux intersections : respect des règles de circulation et prudence

Avant de vous engager dans une intersection, il est obligatoire de laisser passer les piétons, les cyclistes et les véhicules qui s'apprêtent à s'y engager ou qui s'y trouvent déjà, ou qui sont si près qu'il serait dangereux de vous y engager.

Aux intersections avec des panneaux d'arrêt dans toutes les directions

  • Le premier qui fait un arrêt complet a la priorité, qu'il soit à vélo, en moto, en auto ou dans un véhicule lourd.
  • Si plusieurs véhicules, vélos inclus, arrivent à une intersection et font un arrêt complet en même temps, celui qui arrive par la droite a la priorité.
  • Si un autre véhicule a la priorité : le cycliste peut lui signifier qu'il lui cède le passage par un geste de la main.
  • Si le cycliste a la priorité : avant de s'engager dans l'intersection, il peut établir un contact visuel avec le conducteur de l'autre véhicule et s'assurer que celui-ci lui cède le passage.
  • Si un piéton s'engage dans l'intersection, le cycliste doit s'immobiliser et le laisser passer.

Aux intersections contrôlées par des feux de circulation

  • Surveillez les changements de feux de circulation et préparez-vous à vous arrêter, à moins d'être déjà engagé dans l'intersection.
  • Surveillez les véhicules qui circulent à gauche ou qui effectuent un dépassement. Ils pourraient vous couper la voie en tournant à droite. Préparez-vous à les éviter.

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Méfiez-vous des intersections

Aux intersections des routes à voies multiples avec voie réservée pour le virage à droite

Si vous voulez aller tout droit :

  1. Signalez votre intention de continuer tout droit.
  2. Placez-vous à l'avant de la file, entre la voie réservée au virage à droite et celle qui va tout droit.
  3. Replacez-vous à l'extrême droite de la chaussée après avoir traversé l'intersection.

En vous plaçant entre les deux voies, vous pouvez traverser la rue lorsque le feu passera au vert, sans déranger les véhicules qui tournent à droite et ceux qui vont tout droit.

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Les intersections de routes à voies multiples

Contourner des véhicules qui tournent à droite

Quand ils tournent à droite, les automobilistes ne vérifient pas toujours la présence de cyclistes. Redoublez de prudence :

  • Prévoyez une marge de sécurité d’au moins 1 mètre entre vous et le trottoir ou les véhicules.
  • Si un véhicule tourne à droite : restez derrière lui ou dépassez-le par la gauche, si la manœuvre peut être faite sans danger.

Pour contourner un véhicule

  1. Regardez par-dessus votre épaule gauche pour voir si la voie est libre.
  2. Signalez votre intention de vous déplacer vers la gauche.
  3. Regardez à nouveau par-dessus votre épaule gauche.
  4. Dépassez par la gauche quand il n’y a pas de danger.
Attention

Un véhicule va tourner à droite?

Ne dépassez jamais par la droite un véhicule qui va faire un virage à droite!

La signalisation pour les cyclistes

Le Guide de sécurité à vélo (PDF, 2,0 Mo) présente la signalisation propre aux voies cyclables. Voici quelques exemples tirés de ce guide.

Vous avez l'obligation de vous conformer à toute signalisation, entre autres de respecter les arrêts obligatoires et les feux de circulation partout et en tout temps.

enfant de moins de 12 ans, doit 'être accompagné par un adulte

 Obligation pour l'enfant de moins de 12 ans d'être accompagné par un adulte sur une route où la vitesse permise est de plus de 50 km/h

obligation de descendre de vélo

 Obligation de descendre de vélo pour des raisons de sécurité

trajet obligatoire pour vélos et piétons

 Trajet obligatoire pour vélos et piétons

possibilité pour un cycliste de s'engager à contresens

 Possibilité pour un cycliste de s'engager à contresens dans une rue à sens unique

obligation de respecter un feu pour piétons Obligation pour les cyclistes de respecter un feu pour piétons

Attention! En l'absence de ce panneau, les cyclistes doivent toujours respecter les feux de circulation pour les véhicules et ne peuvent utiliser la signalisation pour les piétons que s'ils descendent de leur vélo.

feux de circulation pour cyclistes

 Feux de circulation pour cyclistes placés aux abords des voies cyclables

voie réservée aux cyclistes

 Symbole peint sur la chaussée indiquant que la voie est réservée aux cyclistes

Les accotements asphaltés

Vous devez circuler dans le même sens que les autres véhicules.

Les bandes cyclables

La signalisation et le marquage au sol indiquent que ces bandes vous sont réservées. Souvent, leur usage est également permis aux piétons.

Les chaussées désignées

Ces chaussées n'ont pas de corridor réservé aux cyclistes.

Elles sont indiquées à l'aide de panneaux. De plus, un pictogramme de vélo est peint sur la chaussée.

Les pistes cyclables

Elles sont généralement situées à l'écart de toute circulation automobile ou séparées de celle-ci par une barrière physique.

La courtoisie s'applique, et le partage de la piste aussi.

Vérifiez auprès de votre municipalité pour connaître les règles à y respecter.

Votre tête est précieuse. Portez un casque!

Le casque de vélo n'est pas obligatoire, mais il est essentiel pour absorber les chocs en cas d'accident. Lors d'une chute, quand on porte un casque, la force de l'impact se répartit sur la surface du casque plutôt que sur la tête. Il est donc primordial de se procurer un bon casque.

Dans notre section Une tête, un casque, nous vous expliquons comment bien ajuster le casque.

Attention

Vélo électrique : le casque est obligatoire

Si vous faites du vélo électrique, le Code de la sécurité routière vous oblige à porter un casque de vélo. D'autres obligations sont aussi à respecter. Pour en savoir plus, consultez notre section En vélo électrique.

Circulation en groupe

  • Circulez l'un derrière l'autre en pelotons de 15 cyclistes au maximum (obligation du Code de la sécurité routière).
  • Gardez une marge de sécurité entre vous. Une distance d'au moins 1 mètre est suggérée.
  • Augmentez cette marge avant de descendre une pente à vive allure.
  • Empruntez autant que possible les itinéraires cyclables aménagés ou recommandés, comme les accotements asphaltés, les bandes cyclables, les chaussées désignées et les pistes cyclables.

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Circuler en groupe

En vélo : pas de distractions!

Attention

En vélo, le Code de la sécurité routière interdit :

  • le port d'un baladeur
  • le port d'écouteurs

 En cas d'infraction, l'amende est de 30 $ à 60 $ plus les frais.

Les voies ferrées peuvent être dangereuses

Les rails peuvent être glissants lorsqu'ils sont mouillés.

  • Traversez un rail à la fois.
  • À l'approche d'une voie ferrée, signalez votre intention de ralentir.
  • Roulez lentement et mettez-vous debout sur les pédales pour traverser des voies ferrées particulièrement bosselées, afin de garder votre équilibre.
  • Si la manœuvre est trop risquée, descendez de votre vélo et traversez à pied.

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Attention aux voies ferrées

Pour traverser des rails

1. Regardez par-dessus votre épaule gauche.Coup d'oeil

2. Signalez votre intention de ralentir.Virage à gauche

3. Regardez à nouveau par-dessus votre épaule gauche.Coup d'oeil

4. Allez à gauche.

5. Traversez à angle droit.

Information utile

À l'approche d'un train

Le cycliste doit immobiliser son vélo à au moins 5 mètres de la voie ferrée quand :

  • une signalisation, une barrière abaissée ou un employé de chemin de fer signale l'approche d'un véhicule sur rails
  • il aperçoit ou entend un train qui approche du passage à niveau

En présence d'un véhicule lourd

  • Établissez un contact visuel avec le conducteur. Sans quoi, tenez pour acquis qu'il ne vous a pas vu.
  • Évitez de vous trouver dans l'angle mort d'un véhicule lourd.
  • Portez attention aux clignotants des véhicules aux intersections et ne dépassez jamais par la droite près d'une intersection.
  • Ne vous immobilisez jamais à la droite ou à la gauche d'un camion, d'un autobus ou d'un autre véhicule lourd, mais toujours devant ou derrière et le plus loin possible.
  • Soyez visible (vêtements voyants, bandes réfléchissantes, etc.).
  • Ne vous fiez pas à une sonnette, à un klaxon ou à votre voix pour signaler votre présence au conducteur, car il ne vous entendra pas.
  • Quand un véhicule lourd vous dépasse, il provoque une turbulence assez puissante pour vous déséquilibrer. Si un véhicule lourd s'approche de vous, arrêtez de pédaler et tenez le guidon fermement.

Virage du véhicule lourd : débordement dans l'autre voie

En tournant à droite, un véhicule lourd devra peut-être se déporter vers la gauche pour avoir assez d'espace pour faire sa manœuvre. Placez-vous toujours loin devant ou loin derrière, mais jamais à côté, car vous perdrez l'espace nécessaire pour circuler si le véhicule lourd commence à tourner.

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Laissez de l'espace aux véhicules lourds pour leurs virages

Les angles morts

Si vous vous trouvez dans l'un des angles morts d'un véhicule lourd, son conducteur ne peut pas vous voir.

Voir les yeux du chauffeur, c'est important

Si vous ne pouvez pas voir les yeux du conducteur, que ce soit dans un rétroviseur ou par la vitre, il faut présumer que le conducteur ne vous voit pas.

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Les angles morts du véhicule lourd

Aux abords des autobus : prenez des précautions!

Les autobus scolaires

Pour leur sécurité et la vôtre, il est recommandé de vous immobiliser à plus de 5 mètres d'un autobus scolaire qui a activé ses feux intermittents ou son panneau d'arrêt.

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Arrêtez-vous à plus de 5 mètres derrière un autobus

Les autobus urbains

Pour votre sécurité et celle des autres, il est suggéré de vous immobiliser à plus de 5 mètres à l'arrière de l'autobus. Comme pour les autres véhicules, ne dépassez jamais l'autobus par la droite.