Comme cycliste, vous devez connaître les contraintes liées à la conduite d’un véhicule lourd pour mieux comprendre ses manœuvres et ainsi adopter une conduite sécuritaire.
En tournant à droite, un véhicule lourd devra peut-être se déporter vers la gauche pour avoir assez d'espace pour faire sa manœuvre. Placez-vous toujours loin devant ou loin derrière, mais jamais à côté, car vous perdrez l'espace nécessaire pour circuler si le véhicule lourd commence à tourner.
Si vous vous trouvez dans l'un des angles morts d'un véhicule lourd, son conducteur ne peut pas vous voir.
Si vous ne pouvez pas voir les yeux du conducteur, que ce soit dans un rétroviseur ou par la vitre, il faut présumer que le conducteur ne vous voit pas.
Pour votre sécurité et celle des autres usagers, vous avez l’obligation de vous immobiliser à plus de 5 mètres d’un autobus ou d’un minibus scolaires qui a activé ses feux intermittents ou son panneau d’arrêt. Cet arrêt n’est pas obligatoire lorsque vous croisez un autobus ou un minibus scolaires circulant sur une chaussée séparée par un terre-plein.
Pour votre sécurité et celle des autres usagers, il est suggéré de vous immobiliser à plus de 5 mètres à l'arrière de l'autobus. Comme pour les autres véhicules, ne dépassez jamais l'autobus par la droite.
Dernière modification : 2 mai 2018