Moyens de déplacement – En vélo

Partage de la route avec les véhicules lourds

Comme cycliste, vous devez connaître les contraintes liées à la conduite d’un véhicule lourd pour mieux comprendre ses manœuvres et ainsi adopter une conduite sécuritaire.

En présence d'un véhicule lourd

  • Établissez un contact visuel avec le conducteur. Sans quoi, tenez pour acquis qu'il ne vous a pas vu.
  • Évitez de vous trouver dans l'angle mort d'un véhicule lourd.
  • Portez attention aux clignotants des véhicules aux intersections et ne dépassez jamais par la droite près d'une intersection.
  • Ne vous immobilisez jamais à la droite ou à la gauche d'un camion, d'un autobus ou d'un autre véhicule lourd, mais toujours devant ou derrière et le plus loin possible.
  • Soyez visible (vêtements voyants, bandes réfléchissantes, etc.).
  • Ne vous fiez pas à une sonnette, à un klaxon ou à votre voix pour signaler votre présence au conducteur, car il ne vous entendra pas.
  • Quand un véhicule lourd vous dépasse, il provoque une turbulence assez puissante pour vous déséquilibrer. Si un véhicule lourd s'approche de vous, arrêtez de pédaler et tenez le guidon fermement.

Virage du véhicule lourd : débordement dans l'autre voie

En tournant à droite, un véhicule lourd devra peut-être se déporter vers la gauche pour avoir assez d'espace pour faire sa manœuvre. Placez-vous toujours loin devant ou loin derrière, mais jamais à côté, car vous perdrez l'espace nécessaire pour circuler si le véhicule lourd commence à tourner.

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Laissez de l'espace aux véhicules lourds pour leurs virages

Les angles morts

Si vous vous trouvez dans l'un des angles morts d'un véhicule lourd, son conducteur ne peut pas vous voir.

Voir les yeux du chauffeur, c'est important

Si vous ne pouvez pas voir les yeux du conducteur, que ce soit dans un rétroviseur ou par la vitre, il faut présumer que le conducteur ne vous voit pas.

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Les angles morts du véhicule lourd

Aux abords des autobus : prenez des précautions!

Les autobus scolaires

Pour votre sécurité et celle des autres usagers, il est recommandé de vous immobiliser à plus de 5 mètres d’un autobus scolaire qui a activé ses feux intermittents ou son panneau d’arrêt.

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Arrêtez-vous à plus de 5 mètres derrière un autobus

Les autobus urbains

Pour votre sécurité et celle des autres usagers, il est suggéré de vous immobiliser à plus de 5 mètres à l'arrière de l'autobus. Comme pour les autres véhicules, ne dépassez jamais l'autobus par la droite.