Moyens de déplacement - En scooter

Casque et vêtements de protection pour le scooter

En scooter, le casque et les vêtements de protection sont les seules protections sur lesquelles on peut compter. En cas d'accident ou de chute, ils permettent d'éviter des blessures ou d'en réduire la gravité.

La protection du conducteur et du passager

En plus du casque obligatoire, le conducteur et le passager d'un cyclomoteurVéhicule de promenade à 2 ou 3 roues, dont la vitesse maximale est de 70 km/h, muni d’un moteur électrique ou d’un moteur d’une cylindrée d’au plus 50 cm3, équipé d’une transmission automatique., communément appelé scooter, devraient porter blouson, pantalon, gants et chaussures spécialement conçus pour la moto.

Le passager doit être aussi bien protégé que le conducteur.

Le casque : obligatoire et conforme aux normes

En vertu du Règlement sur les casques protecteurs, toute personne qui circule sur un scooter doit porter un casque protecteur conforme à l'une des normes de fabrication suivantes :

  • DOT FMVSS 218 (Département des Transports des États-Unis)
  • Snell Memorial Foundation
  • ECE Regulation 22 (Commission économique des Nations Unies pour l'Europe)
  • CAN-3-D230 (Association canadienne de normalisation)
  • Specifications for Protective Headgear for Vehicular User Z90.1 (American National Standards Institute)
  • British Standards Institute

Attention! Les commerçants ont l'obligation de vendre ou de louer des casques conformes aux normes de fabrication en vigueur.

Un agent de la paix peut exiger d'examiner votre casque

À la demande d'un agent de la paix, vous devez lui permettre d'examiner votre casque protecteur.

Pour un maximum de protection

Le casque devrait :

  • recouvrir la totalité de la tête (casque intégral) pour offrir la meilleure protection contre les chocs, les intempéries et le vent
  • être parfaitement ajusté tout en étant confortable :
    • il ne doit pas comprimer la tête ou le front, mais doit pouvoir bouger seulement de quelques millimètres
    • il doit être bien ventilé pour permettre une bonne aération et empêcher la formation de buée
  • être composé de carbone ou d'un matériau composite comme la fibre de verre
  • être muni d'une visière. Si le casque n'en a pas, le port des lunettes protectrices est fortement recommandé
  • offrir une vue dégagée pour permettre de bien voir dans les angles morts
  • idéalement, être de couleur claire ou muni de bandes réfléchissantes

Casque « intégral »

Le casque intégral offre la meilleure protection. Si votre visière est claire, des lunettes de soleil sont fortement conseillées pour les journées ensoleillées.

Information utile

N'achetez pas un casque usagé!

Même s'il est récent, il peut avoir subi un choc et être endommagé. Cela ne se voit peut-être pas.

La visière ou les lunettes protectrices

Pour être sécuritaires, la visière ou les lunettes protectrices doivent être :

  • à l'épreuve de l'éclatement
  • conçues de façon à ne pas limiter votre champ de vision
  • propres et entretenues régulièrement
  • modelées pour bien s'adapter au casque ou, dans le cas des lunettes, au contour des yeux

Les vêtements de protection

Le blouson et le pantalon

Pour une protection optimale, le blouson et le pantalon devraient être, entre autres :

  • à votre taille et près du corps
  • de préférence fabriqués en cuir ou en matériau antiabrasion comme le Kevlar ou le Cordura

Les gants

Les gants devraient être :

  • bien ajustés
  • en cuir ou en matériau antiabrasion comme le Kevlar
  • souples, pour ne pas nuire à vos manœuvres
  • ajustables aux poignets
Information utile

Attention aux matières synthétiques!

Évitez les vêtements ayant une doublure en matières synthétiques comme le polyester et le nylon, car elles peuvent brûler la peau en cas de chute. Les jeans aussi sont à éviter.

Les bottes

En plus de couvrir les chevilles, les bottes devraient idéalement être :

  • spécialement conçues pour la moto
  • en cuir ou dans un matériau antiabrasion
  • munies de semelles antidérapantes, à talons plats
  • hydrofuges