Moyens de déplacement – En moto

Moto modifiée et moto artisanale

Quand on modifie ou fabrique une moto, il faut respecter des exigences techniques particulières pour pouvoir circuler sur les chemins publics.

Ce qu'il faut savoir

Une motocyclette modifiée, c'est…

Un véhicule de série dont au moins une des pièces maîtresses a été modifiée ou remplacée par une pièce non conforme aux spécifications du manufacturier pour le modèle en question.

Une motocyclette de fabrication artisanale, c'est…

Un véhicule assemblé par un particulier, à partir d'un cadre manufacturé à cette fin ou de fabrication artisanale, avec des pièces conçues pour l'usage auquel elles sont destinées.

Des exigences techniques à respecter

Pour assurer le maximum de sécurité aux usagers de la route, tout véhicule modifié ou de fabrication artisanale doit – avant son utilisation – être soumis à une vérification mécanique conformément au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers.

Pour modifier une moto ou construire une moto artisanale

Si vous voulez modifier un modèle de série ou construire de toutes pièces une motocyclette destinée à circuler sur les chemins publics, nous vous recommandons fortement de consulter ces guides techniques :

Immatriculation d'une moto artisanale ou modifiée

Avant de pouvoir faire immatriculer un véhicule artisanal, modifié ou reconstruit, il faut s'assurer qu'il a le droit de circuler sur les routes du Québec.

Pour voir en détail les exigences et étapes à suivre

Consultez notre section sur l'immatriculation d'un véhicule artisanal, modifié ou reconstruit.