Moyens de déplacement – En moto

Types de motos

Voici différentes caractéristiques, des avantages et des inconvénients de chaque type de moto dont vous devez tenir compte afin de choisir la moto qui conviendra le mieux à vos besoins.

Routière standard

Routière standard (roadster/naked bike)

La moto routière standard se situe entre les modèles « tourisme » et « sportive ». Elle est plus légère et maniable que les modèles de tourisme. Bien qu'elle soit puissante, elle demeure moins performante que la sportive, mais plus confortable. Elle convient davantage aux déplacements en milieu urbain. La routière standard impose une position de conduite facile à adopter, bien qu'elle ne soit pas très confortable sur de longues distances.

Elle s'adresse tant au motocycliste débutant qu'expérimenté. Toutefois, comme certains modèles peuvent être très puissants, il est important que la cylindrée et le rapport poids/puissance correspondent à l'expérience de conduite du motocycliste.

Sportive

Sportive

La moto sportive est maniable, puissante et principalement axée sur la performance. Elle est peu confortable pour les longs trajets du fait de la position de conduite qu'elle impose, qui amène le conducteur à faire reposer son poids principalement sur ses poignets.

La moto sportive s'adresse davantage au motocycliste expérimenté, voire chevronné, en raison de la puissance de son moteur et de ses accélérations ainsi que des habiletés requises pour la conduire à basse vitesse.

Boulevardière

Boulevardière (cruiser/custom)

En raison de la hauteur de la selle, de la position des repose-pieds et du guidon, la boulevardière impose parfois une position de conduite amenant le motocycliste à arquer le dos. Le poids de ce type de moto peut également la rendre plus difficile à manier. Bien que l'absence de carénage la rende moins confortable à haute vitesse, le moteur permet d'atteindre des vitesses permettant des déplacements interurbains, et ce, malgré qu'il ne soit généralement pas axé sur la performance. De plus, le transport de bagages est limité, comparativement à la moto tourisme.

La boulevardière peut s'adresser tant au motocycliste débutant qu'expérimenté. Toutefois, il est important que la position de conduite imposée par la configuration de ce type de moto et son poids correspondent à l'expérience de conduite du motocycliste.

Double usage

Double usage

Cette moto tout-terrain est homologuée pour une utilisation sur la route. Souvent de petite cylindrée, elle est polyvalente grâce à sa légèreté. Elle est résistante puisqu'elle est conçue pour une conduite en terrain accidenté. N'étant pas axée sur le confort, elle est toutefois moins adaptée aux longs trajets.

Très maniable, la moto double usage s'adresse tant au motocycliste débutant qu'expérimenté. Par contre, il faut s'assurer que la moto convient à la taille du motocycliste et qu'il lui sera possible d'avoir un bon équilibre à l'arrêt (surtout s'il transporte un passager de façon régulière).

Tourisme

Tourisme (touring)

Principalement axée sur le confort, tant pour le conducteur que le passager, et la commodité (bagages), la moto tourisme est principalement destinée aux déplacements sur de longues distances. Lourde, puissante et plus difficile à manier, elle peut s'avérer moins adaptée au contexte de la circulation urbaine.

En raison de son gabarit, de son poids et des habiletés requises pour la piloter à basse vitesse, elle s'adresse au motocycliste expérimenté.