Moyens de déplacement - En moto

Guide d'information

Avant d’acheter une moto, voici quelques questions à vous poser afin de faire un choix éclairé.

L'usage

Utiliserez-vous votre moto pour le transport en ville, sur de courts trajets, avec des arrêts fréquents ou plutôt pour de longues randonnées sur les routes de campagne et les autoroutes durant les fins de semaine? Aurez-vous souvent un passager derrière vous?

Votre gabarit

Êtes-vous plutôt grand et costaud ou au contraire plutôt de petite taille? La hauteur, le poids et la cylindrée de la moto doivent être compatibles avec le gabarit du conducteur, en fonction de sa grandeur et de son poids, afin d'assurer le maximum de confort, de maniabilité et de sécurité.

La position de conduite

Préférez-vous une position de conduite sportive, plus droite ou plutôt ergonomique pour plus de confort sur de longues distances?

Votre expérience et votre habileté

Évaluez bien vos compétences et respectez les étapes de votre apprentissage. Choisissez une moto adaptée à vos aptitudes et à votre expérience de conduite. Pour débuter, une moto dont la cylindrée et le rapport poids/puissance sont adaptés vous permettra d'acquérir de l'expérience et de la confiance en toute sécurité.

Votre budget

Votre budget déterminera votre choix entre une moto neuve ou d'occasion ainsi que le type de moto. Le budget que vous vous fixez doit inclure les coûts relatifs à l'achat d'un casque, de vêtements de protection et des accessoires que vous comptez ajouter à la moto, ainsi que les frais associés à l'entretien de la moto. Votre sécurité et votre confort en dépendent, ne lésinez pas sur ces éléments.