Moyens de déplacement

Formation de rafraîchissement pour motocyclistes

Une formation de rafraîchissement est offerte aux motocyclistes dans le cadre d’un programme d’évaluation. Avis aux personnes intéressées : si vous y participez, cette formation vous sera remboursée.

Si vous êtes nouvellement titulaire d’un permis de conduire une moto ou que vous avez peu d’expérience de conduite, si vous vous remettez à la moto après quelques années, si vous venez de vous procurer une nouvelle moto ou si vous souhaitez simplement prendre confiance, cette formation est pour vous!

D’une durée de 4 heures, la formation de rafraîchissement vous permettra d’adopter un comportement sécuritaire et de mieux repérer les dangers potentiels. Elle vous permettra également de mettre à niveau vos compétences et techniques de conduite en faisant certains exercices axés sur la maîtrise de la moto, dont le ralenti, le contre-braquage, le freinage d’urgence et la technique de courbe.

Cette formation est offerte dans le cadre d’un programme d’évaluation visant à mesurer ses effets, à court et à moyen terme, sur l’amélioration des connaissances, des habiletés, de l’attitude et du comportement des participants et participantes, de même que sur le bilan routier. Ainsi, les motocyclistes qui en bénéficieront au cours des deux prochaines saisons seront appelés à contribuer au programme d’évaluation.

Durant la saison 2021, jusqu’à 700 personnes pourront profiter de la formation et de son remboursement en participant au programme d’évaluation. Il en sera de même pour la saison 2022.

Qu’est-ce que le programme d’évaluation implique pour les participants?

Les motocyclistes qui consentiront à participer au programme d’évaluation seront appelés à répondre à différents questionnaires, notamment avant de recevoir la formation et également à la suite de celle-ci. Les questionnaires viseront à évaluer leurs connaissances et à connaître leurs comportements de conduite. 

Les participants devront également consentir à transférer à l’équipe de recherche leur dossier de conduite. Ces informations viseront à obtenir les renseignements concernant les accidents dans lesquels ils auraient été impliqués (données de la SAAQ) au cours des deux dernières années. L’équipe de recherche pourra également effectuer un suivi dans le dossier afin de voir si le participant aura été impliqué ou non dans un accident dans les deux années suivant sa participation à la formation de rafraîchissement. 

Tous les renseignements seront recueillis sur une base anonyme et resteront strictement confidentiels. Ils ne seront utilisés que pour l’avancement des connaissances et la diffusion des résultats globaux dans des comités d’échanges et de travail, des forums scientifiques ou professionnels ainsi que pour la bonification du programme offert.

Comment ça fonctionne?

  • Vous vous inscrivez à la formation de 4 heures sur le site Web de Moto Pro FMQ, qui est le seul organisme à offrir la formation dans le cadre du programme d’évaluation.
  • Vous payez les frais de 125 $ au moment de votre inscription afin de réserver votre place.
  • Vous consentez à participer au programme d’évaluation et à collaborer avec l’équipe de recherche.
  • Vous suivez la formation de 4 heures.
  • Une fois que vous avez suivi la formation, la SAAQ vous rembourse dans les meilleurs délais par l’entremise de Moto Pro FMQ.
  • Le coût de la formation est remboursé uniquement aux personnes qui se sont présentées le jour de la formation.

Pour participer à la formation

  • Vous devez être titulaire d’un permis de conduire une moto.
  • Vous devez utiliser une moto à deux roues. Les motos à trois roues et les scooters ne sont pas visés par ce programme de formation.
  • Votre moto doit être immatriculée et en bonne condition. Elle ne doit présenter aucune fuite et l’usure de ses pneus doit être raisonnable.
  • Vous devez porter un équipement de protection, soit un casque conforme aux normes, un manteau conçu pour la moto, des gants, un pantalon long et des bottes.

La formation aura lieu beau temps, mauvais temps.

Faites vite, le nombre de places est limité!

Dernière modification : 21 juillet 2021