Le casque et les vêtements de protection sont les seules protections sur lesquelles le motocycliste peut compter pour éviter des blessures ou en réduire la gravité en cas d'accident ou de chute.
Le casque : obligatoire et conforme aux normes
En vertu du Règlement sur les casques protecteurs, toute personne qui circule sur une motocyclette doit obligatoirement porter un casque protecteur conforme à l'une des normes de fabrication suivantes :
DOT FMVSS 218 (Département des Transports des États-Unis)
Snell Memorial Foundation
ECE Regulation 22 (Commission économique des Nations Unies pour l'Europe)
CAN-3-D230 (Association canadienne de normalisation)
Specifications for Protective Headgear for Vehicular User Z90.1 (American National Standards Institute)
British Standards Institute
Un agent de la paix peut exiger d’examiner votre casque
À la demande d'un agent de la paix, vous devez lui permettre d'examiner votre casque protecteur.
Un casque conforme aux normes
Un commerçant a l'obligation de vendre ou de louer des casques conformes aux normes de fabrication en vigueur.
Pour assurer une sécurité optimale
Le casque doit être muni d’une visière. S’il n’en a pas, le port de lunettes protectrices est obligatoire pour le conducteur.
De plus, le casque protecteur devrait :
recouvrir la totalité de la tête (casque intégral) pour offrir la meilleure protection contre les chocs, les intempéries et le vent
être parfaitement ajusté tout en étant confortable :
il ne doit pas comprimer la tête ou le front, mais doit pouvoir bouger seulement de quelques millimètres
il doit être bien ventilé pour permettre une bonne aération et empêcher la formation de buée
être composé de fibre de verre, de carbone ou de composite
permettre de bien voir dans les angles morts
idéalement, être de couleur claire, avec des motifs réfléchissants, fluo, etc.
N'achetez pas un casque usagé!
Un casque rendu à la moitié de sa vie acheté à 50 % du prix du neuf n'est pas une aubaine! En plus de l'usure du temps, il peut avoir des dommages invisibles à l'œil nu.
La protection visuelle : obligatoire
Le port d’une protection visuelle est obligatoire pour le conducteur. Si le casque n’est pas muni d’une visière, le conducteur doit porter des lunettes protectrices. Cette obligation s’applique lorsqu’il circule dans une zone où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h.
Pour être sécuritaires, la visière ou les lunettes protectrices doivent être :
à l'épreuve de l'éclatement
conçues de façon à ne pas limiter votre champ de vision
propres et entretenues régulièrement
modelées pour bien s'adapter au casque ou, dans le cas des lunettes, au contour des yeux
Le port d’une protection visuelle pour le passager est fortement recommandé, bien qu’il ne soit pas obligatoire.
Les vêtements de protection
Le blouson et le pantalon
Pour une protection optimale, le blouson et le pantalon devraient être, entre autres :
bien ajustés à votre taille
de préférence en cuir ou en textile anti-abrasion, comme le Kevlar ou le Cordura
Les gants
Les gants, bien ajustés, devraient être en cuir ou de matière antiabrasion comme le Kevlar, et couvrir entièrement les mains et les poignets.
Ils doivent aussi :
être souples, pour ne pas nuire à vos manœuvres
s'ajuster aux poignets
Attention aux matières synthétiques!
Évitez les vêtements fabriqués ou doublés en matières synthétiques comme le polyester et le nylon, car elles peuvent brûler la peau en cas de chute. Les jeans aussi sont à éviter.
Les bottes
Il est important que les bottes couvrent les chevilles. Elles devraient être :
spécialement conçues pour la moto
munies de semelles antidérapantes, à talons plats
hydrofuges
en cuir ou en textile anti-abrasion, avec des renforts aux pointes et aux semelles
Attention! Pas d'embouts d'acier (« caps d'acier »).