Moyens de déplacement - En auto

Visibilité par temps de gel

Avant de prendre la route et pendant que vous roulez, assurez-vous d'avoir une bonne visibilité. En hiver, sortez les balais et les grattoirs et assurez-vous aussi d'avoir des phares et des essuie-glaces en bon état.

Comment faire pour profiter de la meilleure visibilité possible?

Après une chute de neige ou une pluie verglaçante, tout commence par le déblaiement complet du pare-brise, des vitres, de la lunette arrière, des phares et des feux, sans oublier les rétroviseurs.

6 recommandations pour maximiser votre visibilité par temps de gel

1. Des essuie-glaces efficaces

Remplacez vos essuie-glaces dès les premiers signes d'usure. Endommagés, ils perdent de leur efficacité et peuvent rendre la conduite dangereuse. Ils peuvent aussi rayer votre pare-brise.

Il est temps de remplacer vos essuie-glaces quand :

  • ils laissent des traînées, un voile ou une zone non essuyée après leur passage
  • les lames balaient de manière saccadée ou font du bruit
  • les lames sont fissurées, déchirées ou irrégulières

En hiver, équipez-vous d'essuie-glaces adaptés aux conditions difficiles. Mieux encore, procurez-vous des essuie-glaces munis d'un témoin d'usure.

2. Des essuie-glaces neufs chaque année

Les lames des essuie-glaces s'usent, même si elles sont inactives pendant de longues périodes.

Le meilleur moment pour les changer, c'est l'automne. Car l'été, la chaleur et les rayons du soleil causent un vieillissement prématuré du caoutchouc.

Pour améliorer votre sécurité, installez vos essuie-glaces neufs avant les pluies d'automne ou avant l'arrivée des conditions hivernales difficiles.

3. Des essuie-glaces qui épousent bien la courbe du pare-brise

L'hiver, les essuie-glaces peuvent geler et ne plus épouser convenablement la courbure du pare-brise. Ils peuvent aussi rester « collés » au pare-brise ou sur la lunette arrière.

Pour éviter les mauvaises surprises :

  • actionnez la commande de désembuage de pare-brise (réglez la chaleur au maximum). Vous devez attendre le dégel des lames avant de mettre les essuie-glaces en marche
  • tentez de décoller doucement les lames, une fois que la glace commence à fondre, pour ensuite déloger la glace du pare-brise

Sans ces précautions :

  • si vous tentez de décoller les essuie-glaces trop tôt, vous risquez d'abîmer les lames
  • si vous partez sur la route avant que les essuie-glaces soient décollés, ils risquent de demeurer collés, et donc de ne pas effectuer leur travail ou de ne pas le faire adéquatement

4. Une auto équipée d'accessoires d'hiver qui améliorent votre sécurité

Certains constructeurs proposent des modèles de véhicules dotés d'un groupe d'accessoires spécialement adaptés à nos hivers rigoureux.

Un véhicule équipé d'un dégivreur d'essuie-glaces avant peut être très avantageux pour votre sécurité, puisqu'il accélère l'opération de déglaçage. Il prévient aussi la formation de glace sur les essuie-glaces pendant que vous roulez. Pensez-y lors de votre prochain achat!

5. Un arrêt dans une zone sécuritaire pour enlever les accumulations

Pendant que vous roulez, la neige, la glace, la gadoue et les dépôts de sel peuvent s'accumuler sur le pare-brise, les essuie-glaces, les vitres, la lunette arrière, les rétroviseurs, les phares et les feux… Toute une nuisance pour votre visibilité et votre sécurité!

Quand cette situation se produit, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire, le plus tôt possible. Actionnez vos feux de détresse au besoin, puis dégagez les accumulations. Elles sont non seulement dangereuses pour la conduite, mais risquent aussi d'endommager le moteur des essuie-glaces : une dépense imprévue importante.

6. Un réservoir de lave-glace bien rempli et une trousse d'hiver

Équipez votre véhicule d'une trousse d'hiver durant la saison froide, surtout pour les longs trajets et hors des grands centres. En hiver, on ne sait jamais ce que la route nous réserve…

Cette trousse d'hiver doit inclure, au minimum :

  • une pelle
  • un balai à neige
  • un grattoir
  • un contenant neuf de liquide lave-glace d'hiver