Moyens de déplacement - En auto

Avertisseurs sonores : klaxon et téléverrouillage

Utilisez le klaxon et le téléverrouillage de votre véhicule lorsque cela est nécessaire seulement, car leur bruit peut être dérangeant. Notez aussi que l'usage intempestif du klaxon peut vous valoir une amende.

Klaxon : obligatoire sur tous les véhicules neufs vendus au Canada

Transports Canada exige que tous les véhicules neufs vendus au pays possèdent un klaxon fonctionnel. Par contre, le Code de la sécurité routière précise que le klaxon doit être utilisé uniquement si nécessaire.

Usage abusif du klaxon

Klaxonner pour manifester son impatience dans un embouteillage est un comportement à éviter, et pas seulement pour une question de politesse.

Un agent de la paix peut vous remettre une amende allant jusqu'à 281 $ si vous avez utilisé votre klaxon sans que cela ne soit réellement nécessaire.

Systèmes de téléverrouillage à distance

Les systèmes de téléverrouillage à distance émettent des sons généralement moins dérangeants que celui du klaxon.

Par contre, il faut restreindre leur utilisation, pour éviter de déranger le voisinage ou de faire sursauter piétons et cyclistes.

Comment réduire ou éviter les « bips » de confirmation?

  • Appuyez une seule fois sur la télécommande pour verrouiller les portières et actionner les feux du véhicule. Vous éviterez ainsi le « bip » qui confirme le verrouillage.
  • En sortant du véhicule, appuyez sur le bouton de verrouillage de la portière au lieu d'utiliser la télécommande.
  • Utilisez régulièrement votre clé. Vous contribuerez ainsi à maintenir le bon fonctionnement de votre serrure et à éviter que la clé y reste coincée. Vous éviterez du même coup de déranger le voisinage avec l'avertisseur sonore du téléverrouillage.

Comment désactiver l'avertisseur sonore?

En général, il est possible de désactiver l'avertisseur sonore. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule ou demandez comment faire à votre concessionnaire.

Vous pourrez toujours réactiver cette fonction au besoin.