Moyens de déplacement – En auto

Air climatisé pour désembuer les vitres

Pour désembuer le pare-brise, les vitres latérales et la lunette arrière, utilisez l'air climatisé de votre auto.

Utiliser l'air climatisé pour vaincre la buée

Plus le taux d'humidité est élevé, plus la buée se forme sur le pare-brise.

L'air climatisé est idéal pour désembuer, même l'hiver, car il est plus sec. C'est pourquoi la plupart des constructeurs automobiles ont automatisé la fonction de climatisation sur leurs modèles récents.

Dans ces véhicules, lorsque vous sélectionnez la fonction de ventilation vers le pare-brise (icônes 4 et 5 de l'image), l'air est automatiquement climatisé, même si le témoin de fonctionnement de la climatisation demeure éteint.

Photo d'un bouton de commande d'aération comportant 5 pictogrammes : 1. Air dirigé vers le haut du corps; 2. Air dirigé vers le haut du corps et les pieds; 3. Air dirigé vers les pieds; 4. Chaleur dirigée vers les pieds; 5. Chaleur dirigée vers le pare-brise.

Information utile

Quand vous conduisez…

C'est par vos yeux que 95 % de l'information nécessaire à la prise de décision vous parvient. Un pare-brise clair, à l'intérieur comme à l'extérieur, est donc capital pour votre sécurité.

Les conséquences du désembuage climatisé

L'utilisation de l'air climatisé pour désembuer les vitres d'une auto améliore grandement votre visibilité, mais augmente la consommation de carburant. Malgré cela, à bien y penser, il vaut mieux dépenser quelques dollars en plus quand il s'agit d'assurer votre sécurité et celle des autres.

L'aération de l'habitacle : des trucs écologiques

Si vous voulez assurer votre confort à l'intérieur du véhicule tout en économisant du carburant, les solutions suivantes s'offrent à vous :

  • baissez légèrement une vitre ou entrouvrez le toit ouvrant, plutôt que d'utiliser les fonctions de ventilation vers le pare-brise (icônes 4 et 5)
  • sélectionnez les autres sorties de ventilation du tableau de bord, de sorte que l'air frais circule dans l'habitacle (icônes 1, 2 et 3)

Pour en savoir plus

Consultez le manuel de votre véhicule.

Pour d'autres trucs permettant de réduire votre consommation de carburant, visitez le site Écomobile.