Moyens de déplacement – En auto

Reprogrammation de modules de commande électronique de coussins gonflables

Il est possible de réutiliser un module de commande électronique de coussin gonflable, à condition qu’il ait été reprogrammé par l'entreprise REA-7 et qu’il soit réinstallé dans son véhicule d’origine.

Le module de commande est l'ordinateur qui ordonne aux coussins gonflables de se déployer. Il ne le fait que si les informations transmises par les capteurs sur l'accident en cours respectent les paramètres de sa programmation. Dès qu'un déclenchement est ordonné, un code s'inscrit dans les données de cet ordinateur et l'empêche de fonctionner de nouveau. Un module de commande peut gérer plus d'un accident, à condition qu'il soit reprogrammé.

Le Code de la sécurité routière précise que nul ne peut reprogrammer ou réparer un module de commande, à l'exception du représentant autorisé par le constructeur du véhicule ou d'une personne autorisée par la SAAQ, à ses conditions.

Ainsi, de 2010 à 2013, la SAAQ a mené un projet pilote ayant permis à l'entreprise REA-7 de reprogrammer des modules de commande électronique de coussins gonflables qui étaient ensuite réinstallés dans leur véhicule d'origine. REA-7, désormais autorisée en vertu d'un acte, est une entreprise québécoise qui a démontré qu'elle pouvait reprogrammer certains modules selon des méthodes reconnues par la SAAQ.

Pour plus d'information sur les marques et modèles reprogrammés par REA-7 :

Site Web de REA-7
819 472-8040