Moyens de déplacement - En auto

Contrôle électronique de la stabilité

Le contrôle électronique de la stabilité est un système de sécurité qui permet de réduire les risques de dérapage et de perte de contrôle.

Qu'est-ce que l'ESC?

Le contrôle électronique de la stabilité (ou ESC, pour Electronic Stability Control) est un système de sécurité qui aide à garder la maîtrise du véhicule, notamment lorsqu'on doit braquer ou freiner brusquement pour éviter un obstacle ou lorsque la chaussée est glissante.

L'ESC ne remplace pas un comportement sécuritaire sur la route, car il a ses limites

Pour que l'ESC soit le plus efficace possible, il est essentiel d'avoir des freins en bon état et des pneus adaptés aux conditions routières, en bon état et gonflés à la pression appropriée.

L'ESC est maintenant obligatoire sur les véhicules de promenadeVéhicule automobile, autre qu’une motocyclette, un cyclomoteur et un minibus, appartenant à une personne physique, aménagé pour le transport d’au plus 9 occupants à la fois, lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec et utilisé principalement à des fins personnelles. neufs. Certains véhicules usagés récents en sont aussi équipés.

Information utile

Quelques statistiques

  • Environ 48 % des collisions graves sont causées par des pertes de contrôle.
  • Environ 23 % des accidents avec blessés impliquent un seul véhicule (automobile ou camion léger).
  • L'ESC pourrait réduire ces drames de 20 à 40 %.

Comment fonctionne l'ESC?

Ce système utilise des capteurs qui mesurent plusieurs paramètres (angle du volant, trajectoire du véhicule, etc.) afin de déterminer les risques de dérapage.

Lorsqu'il y a dérapage, l'ESC actionne les freins d'une ou de plusieurs roues et augmente ou réduit leur puissance afin de maintenir le véhicule sur sa trajectoire et d'éviter une perte de contrôle. Sur le tableau de bord, le voyant ESC se met alors à clignoter ou il affiche « on ».