Moyens de déplacement

Phares au xénon

Il est permis de remplacer les phares conventionnels d’origine par des phares au xénon ou à diodes électroluminescentes (DEL), à certaines conditions.

Les phares au xénon, aussi appelés phares à décharge à haute intensité ou DHI (HID en anglais), ainsi que les phares à DEL sont offerts depuis plusieurs années. Ils font partie de l’équipement de série de plusieurs véhicules de luxe. Ces phares peuvent offrir une meilleure visibilité, permettre une économie d’énergie et avoir une durée de vie plus longue que les phares conventionnels. Ils donnent généralement un éclairage très blanc, qui tire légèrement vers le bleu plutôt que le jaune. Ces nouveaux types de phares ne doivent pas éblouir plus que les anciens sur certains points contrôlés et leur couleur est tout aussi limitée que les phares conventionnels.

Sur la route, il peut arriver que vous soyez aveuglé par les phares d’un véhicule venant en sens inverse. Vous pouvez alors avoir le réflexe de penser que le conducteur n’est pas passé aux feux de croisement (les « basses ») et a plutôt conservé ses feux de route (les « hautes »). Toutefois, il est possible que ce soit plutôt parce que le véhicule est muni d’ampoules de remplacement au xénon ou à DEL qui n’ont pas été installées par le constructeur du véhicule. D’autres raisons peuvent expliquer cet éblouissement : les phares du véhicule sont mal alignés ou l’arrière du véhicule est surchargé, de sorte que le faisceau lumineux n’éclaire pas la bonne zone, par exemple.

Modification des phares d'un véhicule

Il est permis de remplacer les phares conventionnels d’origine par des phares au xénon ou à DEL, en utilisant toutes les composantes originales prévues par le constructeur du véhicule.

Il faut se méfier des ensembles de phares au xénon ou à DEL vendus en ligne. Les ensembles qui n’incluent pas le bloc phare pourraient ne pas fournir un éclairage adéquat. En effet, les normes du constructeur en matière d’éclairage risquent fort de ne pas être respectées puisque le bloc optique d’origine du véhicule a été conçu pour fonctionner avec une ampoule qui diffuse la lumière différemment. En plus de diminuer l’efficacité réelle des phares et d’occasionner de dangereux éblouissements, une telle modification contrevient au Code de la sécurité routière, à moins que le fabricant puisse en certifier la conformité aux normes fédérales canadiennes.

Réglementation et importation

Il est important de savoir que les phares des véhicules vendus par le constructeur doivent respecter les normes d’éclairage prévues par Transports Canada.

Avant d’importer un bloc optique ou un véhicule d’un autre pays, il faut s’assurer que le système d’éclairage est compatible avec les normes canadiennes. Une façon de s’en assurer est de vérifier si le fabricant peut fournir un certificat de conformité aux normes canadiennes ou de vérifier si le dispositif d’éclairage comporte un marquage précis.

Un phare marqué des inscriptions précises prévues par la Society of Automotive Engineers (SAE) est réputé conforme aux normes en vigueur. Les différents marquages de conformité acceptés sont détaillés dans le site Web de Transports Canada.

Un véhicule provenant d’un pays où la conduite se fait à gauche ne doit pas être utilisé, car ses phares pourraient éblouir davantage les automobilistes venant en sens inverse. En effet, tout comme les blocs optiques importés de ces pays, ils sont conçus pour éclairer le côté gauche de la route (y compris l’accotement), alors qu’en Amérique du Nord, ce côté est réservé à la circulation en sens inverse.

Si vous ne respectez pas la réglementation

Selon le Code de la sécurité routière, la SAAQ peut exiger le retrait, la réparation ou la modification d’équipements qui n’ont pas été installés par le constructeur d’un véhicule routier s’ils présentent des risques pour les usagers de la route. Ainsi, il faut accorder une attention particulière à l’installation conforme des phares au xénon et à DEL, sinon ils risquent d’aveugler les autres usagers de la route.

Dernière modification : 27 mai 2022