Moyens de déplacement – En auto

Phares à DEL

Il est permis de remplacer les phares conventionnels d’origine par des phares à diodes électroluminescentes (DEL), à certaines conditions.

D’abord offerts sur des véhicules de luxe, les phares à DEL sont de plus en plus disponibles sur les véhicules d’entrée de gamme. Avant de remplacer les ampoules halogènes de votre voiture par des phares à DEL, prenez le temps de lire les informations suivantes. 

Quand installer une ampoule à DEL

Tous les dispositifs d’éclairage des véhicules routiers (phares, feux et réflecteurs) doivent être conformes aux normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada ou NSVAC (CMVSS, en anglais).

La plupart des véhicules sont maintenant vendus équipés de phares dont les ampoules sont remplaçables. Parmi les modèles plus répandus, on trouve les ampoules halogènes, les ampoules au xénon (HID) et les ampoules à diodes électroluminescentes (DEL). Même si les bases des ampoules permettent de les interchanger, les phares ne sont pas conçus pour tous les types d’ampoules. 

Un phare conçu pour recevoir une ampoule DEL porte l’inscription SAE HL sur la lentille. Il s’agit du seul et unique type de phare conçu pour les ampoules à DEL. Il est toujours préférable de remplacer une ampoule défectueuse par une ampoule d’origine. Vous êtes donc invité à consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître l’ampoule adéquate pour chaque phare

Étude comparative

Une étude réalisée en avril 2019 par SAE International a mis à l’essai 9 ampoules DEL dans des phares conçus pour des ampoules halogènes H11. Aucune des 9 ampoules à l’étude ne procurait un éclairage conforme. Certaines ampoules produisaient un faisceau 10 fois plus intense que la limite maximale, alors que d’autres ne produisaient pas l’éclairage minimum requis pour assurer la visibilité adéquate du conducteur.

Phares et feux d’appoint

Ces feux peuvent être à DEL à condition de ne pas nuire à la visibilité des autres feux du véhicule. Par exemple, une barre DEL trop puissante, ou placée trop près d’un clignotant, nuirait à la visibilité de celui-ci.

Feux d’appoint de type « barre DEL »

Ces feux sont conçus principalement pour la circulation hors route. Choisissez-les avec soin : si la puissance est très élevée, votre vision de la route ne s’améliorera pas et vous éblouirez en plus les autres usagers de la route.

Comme les phares antibrouillards, les feux d’appoint doivent être installés à l’avant du véhicule, à une hauteur qui ne dépasse pas celle des phares d’origine du véhicule. S’ils sont conformes pour une utilisation sur la route, n’oubliez pas de les éteindre si vous roulez à moins de 150 m d’un autre véhicule ou si vous circulez sur un chemin où l’éclairage est suffisant.

En vertu du Code de la sécurité routière, la SAAQ peut faire retirer tout équipement qui n’a pas été installé par le fabricant s’il présente un risque pour les usagers de la route.