Le hellaflush est interdit au Québec. Il s'agit d'une pratique esthétique réalisée au détriment de la tenue de route et de la maniabilité d'un véhicule.
Le hellaflush consiste à :
Ces modifications, qui changent la géométrie de la suspension du véhicule, sont généralement observables par la présence d'un carrossage négatif (negative camber) exagéré.
La majorité des véhicules abaissés présentent des anomalies concernant l'ajustement du carrossageInclinaison des roues avant par rapport à la verticale. Elle est négative si le sommet de la roue est incliné vers l'intérieur du véhicule et positive s'il est incliné vers l'extérieur du véhicule..
Sur plusieurs modèles de véhicules, l'ajustement du carrossage n'est pas prévu, ce qui rend impossible – après l'abaissement – l'alignement des roues du véhicule conformément aux spécifications du fabricant.
Pour compenser ce désalignement, la suspension doit travailler en dehors de la plage pour laquelle elle a été conçue, ce qui diminue la maniabilité et la stabilité du véhicule ainsi que la surface de contact des pneus avec la route.
Les spécifications d'alignement doivent être à l'intérieur des valeurs prévues par le constructeur du véhicule.
Lors de la conduite normale, il doit n'y avoir aucun contact entre :
Les fabricants de pneus établissent la dimension des jantes pouvant être utilisées pour chaque type de pneu afin d'assurer une performance et une sécurité optimales. De plus, il est recommandé de gonfler le pneu à la pression indiquée par le constructeur du véhicule. Au moment de l'installation, il ne faut jamais dépasser la pression de montage inscrite sur le flanc du pneu.
Elle compromet la sécurité de tous les usagers de la route, pour les raisons suivantes :
Certaines compagnies d'assurance refusent d'indemniser leur client lorsqu'il est démontré que le véhicule a été modifié avec des composants non conformes.
L'installation de jantes à déport (offset) augmente généralement les contraintes dans les composants de suspension et de direction.
L'espace à l'intérieur de la roue étant limité par les composants mécaniques (suspension, direction, système de freinage, etc.), l'excédent est alors poussé vers l'extérieur, d'où la nécessité d'augmenter le déport de la jante. Cette situation augmente l'effet de levier entre la roue et ses roulements, car la roue est plus loin de son point d'appui habituel. Ces contraintes supplémentaires finiront par :
L'utilisation de jantes plus larges oblige parfois à modifier la carrosserie. Pour l'éviter, certains vont installer un pneu à semelle étroite étiré au maximum. Or, il est dangereux d'installer une jante à déport qui dépassera de l'aile alors que la semelle du pneu demeurera à l'intérieur.
Cette pratique est interdite, car tout véhicule routier doit être muni de pneus conformes aux normes établies.
Consultez votre marchand de pneus ou le site Web de la Tire and Rim Association (en anglais seulement).
Dernière modification : 27 mai 2022