Comportements – Sièges d'auto pour les enfants

Du siège d'auto à la ceinture de sécurité

La loi exige que votre enfant soit bien attaché à l'aide d'un siège adapté à son poids et à sa taille jusqu'à ce qu'il puisse utiliser la ceinture de sécurité.

Le siège d'auto : c'est la loi!

La loi exige que les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise soient installés dans un siège d'auto adapté à leur poids et à leur taille, et cela, jusqu'à ce qu'ils puissent porter correctement une ceinture de sécurité.

Notez toutefois qu’à compter d’avril 2019, une nouvelle mesure sera en vigueur. Les enfants qui mesureront moins de 145 cm ou qui seront âgés de moins de 9 ans devront être installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille.

En fonction du poids et de la taille de l'enfant, ce siège devra être un siège de bébé, un siège d'enfant ou un siège d'appoint.

Information utile

Les enfants de 12 ans et moins : sur la banquette arrière

C'est l'endroit le plus sécuritaire pour eux dans la voiture, puisqu'ils sont plus éloignés des zones d'impact lors d'une collision frontale.

Quand on ne respecte pas la loi

En plus de mettre la vie d'un enfant en péril, on commet une infraction au Code de la sécurité routière. Et on risque :

  • une amende de 80 $ à 100 $, plus les frais
  • 3 points d'inaptitude

Technique pour bien attacher un enfant avec une ceinture de sécurité

  • Son dos doit être bien droit et appuyé au dossier.
  • Ses genoux doivent être pliés au bout du siège, ce qui veut dire que l'enfant doit avoir les jambes assez longues pour se prêter à cet exercice.
  • La ceinture doit passer sur sa clavicule, autrement dit l'épaule, et non pas sur son cou.
  • La ceinture doit passer sur ses hanches, et non pas sur son ventre.

Lorsque la ceinture est attachée, elle doit passer au milieu de l'épaule (sur la clavicule) et sur le bassin. En cas d'impact, c'est donc l'épaule et les hanches qui vont absorber le choc, ce qui évitera de graves blessures à l'enfant.

Si l'enfant n'est pas assez grand et que ses jambes ne sont pas assez longues 

Il aura tendance à se laisser glisser sous la ceinture pour être à l'aise et pour éviter que ses mollets s'appuient sur le bout du siège.

En cas d'accident, il pourrait subir de graves blessures à la colonne vertébrale ou aux organes internes parce que sa ceinture s'appuie sur son ventre plutôt que sur ses hanches.

Si l'enfant ne peut pas utiliser la ceinture de sécurité de façon sécuritaire

Il doit continuer à utiliser un siège d'appoint qui correspond à son poids et à sa taille, même s'il mesure 63 cm et plus en position assise.

Quand la nouvelle mesure du Code de la sécurité routière sera en vigueur, en avril 2019, l’enfant mesurant moins de 145 cm ou âgé de moins de 9 ans devra être installé dans un siège d’auto.

Si vous prenez le taxi avec un enfant

Il est obligatoire d'attacher l'enfant avec la ceinture de sécurité, à défaut de pouvoir l'installer dans un siège d'auto pour enfants.

Si l'enfant est trop petit pour se tenir droit

Attachez-vous d'abord avec votre ceinture de sécurité et prenez ensuite l'enfant dans vos bras. Autrement dit, ne vous attachez pas ensemble : en cas d'accident, vous pourriez écraser votre enfant.

Si vous prenez un service de transport Uber avec un enfant

Il est obligatoire que l’enfant mesurant moins de 63 cm en position assise soit installé dans un siège d’auto adapté à son poids et à sa taille.

Quand la nouvelle mesure du Code de la sécurité routière sera en vigueur, en avril 2019, l’enfant mesurant moins de 145 cm ou âgé de moins de 9 ans devra être installé dans un siège d’auto.

Coussins gonflables et sièges d'auto

Il ne faut jamais installer un siège d'auto sur le siège avant. Tous les enfants de 12 ans ou moins devraient être assis sur la banquette arrière.

Si vous n'avez pas d'autre choix que d'installer l'enfant sur le siège avant (que ce soit dans un siège d'auto ou non), il faut :

ET

  • reculer au maximum le siège passager afin que l'enfant soit le plus loin possible du tableau de bord.

Manteaux d'hiver et sièges d'auto

Si le manteau d'hiver de l'enfant n'a pas été bien compressé, les courroies ne seront pas assez serrées et, en cas de collision, elles ne retiendront pas l'enfant efficacement. Il pourrait être blessé ou éjecté de son siège.

Chaque fois que vous installez votre enfant dans son siège, vérifiez qu'il est attaché assez serré en passant un doigt entre sa poitrine et les courroies. Si votre doigt passe difficilement, l'enfant est attaché assez serré.

Vérifiez l'ajustement au niveau de ses hanches : assurez-vous qu'il n'y a pas de plis dans le manteau sous les courroies ou dans le dos de votre enfant.

Information utile

Les courroies doivent être bien serrées, en hiver comme en été!

Certains fabricants de sièges d'auto pour enfants ont des exigences particulières au sujet des manteaux d'hiver. Suivez ces exigences. Mais peu importe la saison, assurez-vous d'appliquer la bonne technique en consultant le manuel d'utilisation.