Comportements – Sièges d'auto pour les enfants

Le saviez-vous?

Aujourd'hui, 1 enfant sur 2 est mal installé et n'est pas en sécurité dans l'auto. Tous les ans, au Québec, environ 1 150 enfants de 9 ans ou moins meurent ou sont blessés dans des accidents à bord de véhicules.

Et pourtant…

Lorsqu'il est correctement utilisé, le siège d'auto peut réduire dans une proportion allant jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves chez l'enfant.

Des chiffres qui font réfléchir

  • 83,3 % des enfants de moins de 5 ans sont installés dans un siège d'auto qui correspond à leur poids, selon une enquête que nous avons menée en 2011.
  • Parmi ces 83,3 %, le siège est correctement utilisé dans seulement 61,6 % des cas, c'est-à-dire qu'il est bien fixé au siège du véhicule et que l'enfant y est bien attaché.
  • Cela signifie qu'un enfant sur deux est mal installé et n'est pas en sécurité dans l'auto. Parmi ceux-là, 0,2 % ne sont retenus ni dans un siège d'auto ni par une ceinture de sécurité. De jeunes enfants sont même assis sur les genoux de leurs parents, ou sont debout à l'arrière.

Quand un véhicule heurte un obstacle à 50 km/h, un enfant de 18 kg se transforme en projectile de 360 kg

  • Le poids d'une personne ou d'un objet est multiplié par 20 au moment de l'impact.
  • L'enfant est alors projeté contre le siège avant, le tableau de bord, le pare-brise ou un autre passager. Il peut même être éjecté du véhicule.
Information utile

Vous n’avez qu’une courte distance à parcourir?

Installez l'enfant dans son siège comme si vous partiez en voyage! Beaucoup d'accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins.

Sièges d'auto convertibles 2 en 1 et 3 en 1

Il existe deux types de siège 2 en 1

  • Le siège qui fait office de siège de bébé, puis de siège d'enfant
  • Le siège qui fait office de siège d'enfant, puis de siège d'appoint

Le siège 3 en 1 qui « grandit » avec l'enfant

Il est d'abord siège de bébé… puis siège d'enfant… et enfin, siège d'appoint.

Faites vérifier le siège d'auto de votre enfant

En collaboration avec CAA-Québec, nous avons mis sur pied un réseau de vérification de sièges d'auto pour enfants. Les vérifications sont effectuées par des techniciens qualifiés et formés selon des normes soutenues.

Ces vérifications sont gratuites. 

Prenez Rendez-vous

Consultez la liste des membres du Réseau de vérification de sièges d'auto pour enfants.

L'expert vérifiera :

  • si le siège convient au poids et à la taille de l'enfant
  • si le siège est utilisé correctement, c'est-à-dire qu'il est bien fixé à la banquette du véhicule et que l'enfant y est correctement attaché