Comportements – Sièges d'auto pour les enfants

Le saviez-vous?

Aujourd'hui, 1 enfant sur 2 est mal installé et n'est pas en sécurité dans l'auto. Tous les ans, au Québec, environ 1 150 enfants de 9 ans ou moins meurent ou sont blessés dans des accidents à bord de véhicules.

Et pourtant…

Lorsqu'il est correctement utilisé, le siège d'auto peut réduire dans une proportion allant jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves chez l'enfant.

Des chiffres qui font réfléchir

  • 83,3 % des enfants de moins de 5 ans sont installés dans un siège d'auto qui correspond à leur poids et à leur taille, selon une enquête que nous avons menée en 2011.
  • Parmi ces 83,3 %, le siège est correctement utilisé dans seulement 61,6 % des cas, c'est-à-dire qu'il est bien fixé au siège du véhicule et que l'enfant y est bien attaché.
  • Cela signifie qu'un enfant sur deux est mal installé et n'est pas en sécurité dans l'auto. Parmi ceux-là, 0,2 % ne sont retenus ni dans un siège d'auto ni par une ceinture de sécurité. De jeunes enfants sont même assis sur les genoux de leurs parents, ou sont debout à l'arrière.

Quand un véhicule heurte un obstacle à 50 km/h, un enfant de 18 kg se transforme en projectile de 360 kg

  • Le poids d'une personne ou d'un objet est multiplié par 20 au moment de l'impact.
  • L'enfant est alors projeté contre le siège avant, le tableau de bord, le pare-brise ou un autre passager. Il peut même être éjecté du véhicule.
Information utile

Vous n’avez qu’une courte distance à parcourir?

Installez l'enfant dans son siège comme si vous partiez en voyage! Beaucoup d'accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins.

Sièges d'auto convertibles 2 en 1 et 3 en 1

Il existe deux types de siège 2 en 1

  • Le siège qui fait office de siège de bébé, puis de siège d'enfant
  • Le siège qui fait office de siège d'enfant, puis de siège d'appoint

Le siège 3 en 1 qui « grandit » avec l'enfant

Il est d'abord siège de bébé… puis siège d'enfant… et enfin, siège d'appoint.