Aujourd'hui, 1 enfant sur 2 est mal installé et n'est pas en sécurité dans l'auto. Tous les ans, au Québec, environ 1000 enfants de 9 ans ou moins sont blessés ou meurent dans des accidents à bord de véhicules.
Et pourtant…
Lorsqu'il est correctement utilisé, le siège d'auto peut réduire dans une proportion allant jusqu'à 70 % les probabilités de décès et de blessures graves chez l'enfant.
Des chiffres qui font réfléchir
86,4 % des enfants de moins de 5 ans sont installés dans un siège d'auto qui correspond à leur poids et à leur taille, selon une enquête que nous avons menée en 2015.
Parmi ces 86,4 %, le siège est correctement utilisé dans seulement 50,1 % des cas, c'est-à-dire qu'il est bien fixé au siège du véhicule et que l'enfant y est bien attaché.
Cela signifie qu'un enfant sur deux est mal installé et n'est pas en sécurité dans l'auto.
Quand un véhicule heurte un obstacle à 50 km/h, un enfant de 18 kg se transforme en projectile de 360 kg
Le poids d'une personne ou d'un objet est multiplié par 20 au moment d'un impact.
L'enfant est projeté contre le siège avant, le tableau de bord, le pare-brise ou un autre passager. Il peut même être éjecté du véhicule.
Vous n’avez qu’une courte distance à parcourir?
Installez l'enfant dans son siège comme si vous partiez en voyage! Beaucoup d'accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins.