Comportements – Sièges d'auto pour les enfants

Choisir le bon siège pour le bon moment

La sécurité des enfants passe par le choix d'un siège adapté à leur poids et à leur taille et par une maîtrise de son installation.

Choisir et acheter un siège pour votre enfant

Il faut considérer les limites de poids et de taille prévues par le fabricant du siège, ainsi que sa facilité d’utilisation. Un siège facile à utiliser a plus de chances d’être bien utilisé.

Avant d'acheter un siège, il est aussi important de consulter le manuel de votre véhicule, de considérer l’espace disponible sur la banquette arrière et de vérifier comment installer un siège d’auto dans ce type de véhicule.

Information utile

Siège d’auto : prenez rendez-vous pour faire vérifier votre installation

Prenez rendez-vous chez un membre du Réseau de vérification de sièges d'auto pour enfants. Les vérifications sont gratuites!

Sièges convertibles

Certains sièges peuvent servir à plus d’une étape. Ils sont appelés « sièges convertibles ».

Il existe trois types de sièges convertibles :

  • le siège qui peut être orienté vers l’arrière, puis vers l’avant
  • le siège qui peut être orienté vers l’avant et qui devient un siège d’appoint
  • le siège « 3 en 1 », qui est d’abord orienté vers l’arrière, puis vers l’avant, et qui devient un siège d’appoint

Le siège orienté vers l’arrière

Dès sa naissance, installez votre enfant dans un siège faisant face à l’arrière et conservez cette position le plus longtemps possible, tant que les limites de taille et de poids indiquées par le fabricant du siège sont respectées.

Installer un siège orienté vers l’arrière

  1. Inclinez le dossier du siège selon les instructions indiquées sur celui-ci.
    • Pour qu’il ait la bonne inclinaison, vous pouvez placer une frite en styromousse ou une serviette roulée sous le siège, à la jonction du siège et du dossier de la banquette.
  2. Attachez le siège à la banquette avec le système d’ancrage universel (SAU) ou la ceinture de sécurité.
    • Le SAU ou la ceinture de sécurité doivent passer dans les ouvertures du siège d’auto les plus proches du dossier de la banquette du véhicule. Consultez les étiquettes sur le siège pour les localiser.
    • S’il s’agit d’un siège de bébé (coquille) avec une base détachable, attachez d’abord la base avec le SAU ou la ceinture, puis fixez le siège à la base. Vous devez entendre un « clic ».
  3. Serrez le SAU ou la ceinture de sécurité afin que le siège ou la base ne bouge pas du tout vers l’avant ni de plus de 2,5 cm sur les côtés. N’hésitez pas à appuyer votre genou sur le siège ou la base en serrant la sangle du SAU ou la ceinture de sécurité afin qu’elles soient bien tendues.
    • Si vous attachez le siège avec la ceinture de sécurité, suivez les instructions du manuel du propriétaire de votre véhicule afin de vous assurer de bien la bloquer.
  4. Pour la coquille, lisez les instructions du fabricant du siège pour savoir si la poignée de transport doit être levée ou abaissée.

Installer l’enfant dans son siège

  1. Assurez-vous que les courroies du harnais passent dans les fentes du dossier à la même hauteur que les épaules ou légèrement plus bas.
  2. Enclenchez bien la ou les languettes dans la ou les boucles.
  3. Ajustez la pince de poitrine au niveau des aisselles.
  4. Serrez les courroies le plus près possible du corps de l’enfant : ne laissez pas plus que l’épaisseur d’un doigt entre les courroies et l’épaule.

Les pieds de l’enfant peuvent s’appuyer sans danger sur le dossier de la banquette et ses jambes peuvent être légèrement pliées.

SIÈGE ORIENTÉ VERS L’ARRIÈRE : JUSQU'À QUAND?

Comme votre enfant est davantage en sécurité dans un siège orienté vers l’arrière, il est recommandé de privilégier cette position le plus longtemps possible.

Votre enfant peut être installé dans un siège orienté vers l’avant :

  • s’il a au moins 1 an
  • s'il pèse plus de 10 kg (22 lb)
  • s’il peut se tenir debout seul

Même dans ces conditions, il est préférable de le garder dans un siège faisant face à l’arrière tant qu’il ne dépasse pas la limite de poids ou de taille indiquée par le fabricant de son siège pour une installation vers l’arrière.

Précautions à prendre avec un bébé installé dans son siège

Le siège d'auto pour bébé doit être utilisé seulement pour le transport en voiture.

Il ne doit pas être utilisé pour remplacer la couchette, car il est moins sécuritaire pour le sommeil.

Au cours des premiers mois de sa vie, il est déconseillé de laisser un enfant dans son siège d'auto pendant un trajet de plus d'une heure.

Si vous effectuez de longs trajets en voiture, faites des pauses fréquentes pour changer votre bébé de position et le prendre dans vos bras.

Le siège orienté vers l’avant

Installer un siège orienté vers l'avant du véhicule

  1. Si le siège est muni d’un mécanisme d’inclinaison, assurez-vous qu’il est incliné dans une position recommandée pour une installation face vers l’avant.
  2. Attachez le siège avec le SAU ou la ceinture de sécurité.
    • Le SAU ou la ceinture de sécurité doivent passer dans les ouvertures du siège d’auto les plus proches du dossier de la banquette du véhicule. Consultez les étiquettes sur le siège pour vous aider à les localiser.
  3. Fixez la sangle de retenue au point d’ancrage de votre véhicule.
  4. Serrez le SAU ou la ceinture de sécurité afin que le siège ne bouge pas du tout vers l’avant ni de plus de 2,5 cm sur les côtés. N’hésitez pas à appuyer votre genou sur le siège en serrant la sangle du SAU ou la ceinture de sécurité afin qu’elles soient bien tendues.
    • Si vous l’attachez avec la ceinture, suivez les instructions du manuel du propriétaire de votre véhicule afin de bloquer la ceinture de sécurité.
      Une fois celle-ci bloquée, tirez-la pour fixer le siège solidement.
    • Serrez la sangle de retenue.

Vérifiez aussi dans le manuel du propriétaire de votre véhicule la limite de poids que peuvent supporter le SAU et l’ancrage de la sangle de retenue. Si la limite de poids (siège et enfant) indiquée pour le SAU est atteinte, le siège d’enfant peut habituellement être fixé avec la ceinture de sécurité.

Installer l'enfant dans son siège

  1. Assurez-vous que les courroies du harnais passent dans les fentes du dossier à la même hauteur que les épaules ou légèrement plus haut.
  2. Enclenchez bien la ou les languettes dans la ou les boucles.
  3. Ajustez la pince de poitrine au niveau des aisselles.
  4. Serrez les courroies le plus près possible du corps de l’enfant : ne laissez pas plus que l’épaisseur d’un doigt entre les courroies et l’épaule.

Siège orienté vers l’avant : jusqu'à quand?

Votre enfant est mieux protégé dans le siège d’enfant orienté vers l’avant que dans le siège d’appoint, à cause du harnais. C’est pourquoi il est préférable de conserver ce siège jusqu’à ce que l’enfant ait atteint la limite de poids ou de taille indiquées par le fabricant du siège.

La transition vers le siège d’appoint ne doit pas se faire avant que votre enfant ait atteint un poids minimal de 18 kg (40 lb).

Siège d'appoint

Le siège d'appoint permet de surélever l'enfant et, par conséquent, de bien ajuster la ceinture de sécurité afin qu'elle passe au milieu de l'épaule (clavicule) et sur les hanches (bassin).

L'achat d'un siège d'appoint avec dossier intégré est recommandé quand le dossier de la banquette est bas ou qu'il n'y a pas d'appuie-tête pour retenir la tête de l'enfant en cas d'impact.

Utilisation du siège d’appoint

Pour maintenir le siège et l'enfant en place, seule la ceinture de sécurité de la voiture est nécessaire. Aucun harnais supplémentaire ne doit être utilisé.

Certains sièges d'appoint sont munis d’un SAU qu'il faut utiliser selon les instructions du fabricant.

Lorsque la ceinture est attachée, elle doit passer au milieu de l'épaule (clavicule) et sur les hanches (bassin). En cas d'accident, c'est l'épaule et les hanches qui seront le plus en mesure d’absorber le choc.

Méfiez-vous des vêtements d'hiver : ils peuvent être trompeurs! Vérifiez que la ceinture passe bien sur les os du bassin et sur la clavicule. Lorsque la ceinture est bouclée, la tension ne doit laisser aucun jeu.

Information utile

Ne jamais placer la ceinture derrière le dos ou sous le bras de l’enfant, car en cas de collision, il pourrait être blessé gravement.

Le siège d'appoint : jusqu'à quand?

L'enfant n'a plus besoin de siège d'appoint uniquement lorsque ces 2 conditions sont réunies :

Condition 1 – Lorsque l'enfant est assis sur la banquette

L'enfant doit avoir le dos bien appuyé au dossier et ses jambes doivent être assez longues pour qu'il puisse plier les genoux au bout du siège. Il doit pouvoir maintenir facilement cette position durant tout le trajet.

Condition 2 – Lorsque la ceinture de sécurité est attachée

La ceinture doit passer au milieu de l'épaule (sur la clavicule) et sur les hanches. Elle ne doit pas s'appuyer près du cou ni sur le ventre.

Le passage à la ceinture de sécurité

Depuis avril 2019, la loi exige que les enfants soient installés dans un siège d’appoint jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils soient âgés de 9 ans.

Il est important de mentionner que même s’il répond à l’un des deux critères prescrits, l'enfant n'est pas prêt à utiliser la ceinture de sécurité sans siège s’il n'est pas assez grand et que ses jambes ne sont pas assez longues pour qu'il puisse plier les genoux sur le rebord de la banquette.

Si l'enfant n'est pas assez grand pour être attaché convenablement avec une ceinture de sécurité

Il aura tendance à se laisser glisser sous la ceinture pour être à l’aise et la ceinture s’appuiera alors sur son cou et son ventre, ce qui pourrait causer de graves blessures à sa colonne vertébrale ou à ses organes internes en cas d’accident.

Information utile

Les enfants de 12 ans ou moins : sur la banquette arrière

C'est l'endroit le plus sécuritaire pour eux dans la voiture, puisqu'ils sont plus éloignés des zones d'impact lors d'une collision frontale.