Sur la route, ne pas respecter certaines règles élémentaires met directement en péril la sécurité des autres usagers de la route. Elles doivent être observées en tout temps. Être un bon conducteur, un bon piéton et un bon cycliste, ça s’apprend!
Principe de prudence
Tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public.
Le conducteur d’un véhicule routier est tenu de faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers plus vulnérables, notamment les personnes à mobilité réduite, les piétons et les cyclistes.
Les usagers vulnérables, pour leur part, sont tenus d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité.
Être un bon conducteur
Dépasser un autre véhicule
Il y a plusieurs obligations à respecter, dont :
vérifier que la signalisation permet de le faire (ligne pointillée sur la chaussée). Doubler un véhicule alors qu’il y a une ligne continue est interdit, sauf pour dépasser un cycliste, une machine agricole, un véhicule à traction animale (calèche) ou un véhicule muni d’un panneau avertisseur de circulation lente (triangle orange), et seulement si le dépassement peut se faire sans danger
regarder si le véhicule à l’arrière s’engage dans la voie de gauche
s’assurer que la voie de dépassement (voie de gauche) est libre sur une distance sécuritaire
signaler à l’avance le changement de voie en utilisant son clignotant
revenir dans la voie de droite une fois le véhicule dépassé, toujours en gardant une distance sécuritaire
Il est interdit et dangereux de faire des dépassements successifs en zigzaguant
Pour les contrevenants, ce sera :
une amende de 200 $ à 300 $
4 points d’inaptitude
Quand un autre véhicule nous dépasse
Si un autre véhicule nous dépasse ou est sur le point de le faire, on ne doit pas accélérer! C’est interdit par le Code de la sécurité routière et on risque une amende de 200 $ à 300 $ et 2 points d’inaptitude. Par courtoisie, on peut ralentir pour lui faciliter la tâche.
Dépasser un cycliste
Avant de dépasser un cycliste, il faut s'assurer d'avoir suffisamment d'espace pour ne pas nuire à sa sécurité. Il est recommandé de se déplacer dans la voie de gauche pour laisser le plus d'espace. Au moment du dépassement, la distance entre le véhicule et le cycliste doit être :
de 1 m dans une zone de 50 km/h ou moins
de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h
Peut-on dépasser un cycliste en franchissant une ligne continue sur la chaussée?
Oui. Le Code de la sécurité routière l'autorise, tant que la manœuvre peut être faite sans danger.
Dépasser un véhicule lourd
Dépasser un véhicule lourd exige plus de temps et d'espace que pour dépasser une automobile. La manœuvre demande également plus de vigilance en raison de l'effet de turbulence causé par ce type de véhicule.
En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.
Laissez plus d’espace quand vous arrêtez derrière un véhicule lourd. Lorsque le conducteur retire son pied de la pédale de frein pour embrayer, le véhicule peut reculer s’il transporte une lourde charge.
Laissez de l’espace au véhicule lourd pour qu'il effectue ses virages et laissez-le terminer sans lui couper le chemin. Pour tourner à droite, le conducteur devra peut-être se déporter vers la gauche, ce qui peut prêter à confusion.
Évitez de vous retrouver dans les angles morts du véhicule lourd, particulièrement aux intersections. Si vous ne voyez pas ses rétroviseurs, le conducteur ne vous voit pas non plus.
Si vous vous placez devant un véhicule lourd, assurez-vous d’avoir un espace assez grand entre vous et signalez vos intentions à l’avance. Le véhicule lourd a besoin de beaucoup d’espace pour freiner.
Ne vous fiez pas à votre klaxon pour signaler votre présence au conducteur d’un véhicule lourd : il ne vous entendra pas.
Lorsque vous effectuez un dépassement, méfiez-vous de l’effet de turbulence causé par le véhicule lourd. Prévoyez plus de temps et d’espace que celui qu’il vous faudrait pour dépasser une automobile.
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Il est recommandé de s'immobiliser loin derrière un autobus.
Sur les routes de 70 km/h ou moins, on doit céder le passage à un autobus qui a actionné ses clignotants pour réintégrer la voie dans laquelle on circule. En ne cédant pas le passage, on risque une amende de 100 $ à 200 $.
En présence d’un autobus scolaire
Le plus grand risque pour la sécurité des enfants se trouve à l’extérieur de l’autobus scolaire et provient soit de l’autobus lui-même, soit de la circulation environnante.
Quand un autobus scolaire a activé ses feux intermittents ou son panneau d’arrêt, il faut s’immobiliser à plus de 5 mètres, qu’on roule dans la même direction que l’autobus ou dans le sens inverse.
En cas d’infraction, le contrevenant peut avoir :
une amende de 200 $ à 300 $
9 points d’inaptitude
Exception
Vous n’avez pas à vous immobiliser quand vous croisez un autobus scolaire qui circule sur une voie séparée de la vôtre par un terre-plein.
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La conduite en présence d'autobus et de véhicules d'urgence
Il faut céder le passage à un véhicule d’urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont en marche. Il est important de rester calme, de repérer le véhicule d’urgence, de réduire sa vitesse, de se tenir à droite le plus possible et, si c’est nécessaire, de s’immobiliser.
En cas d’infraction, le contrevenant peut avoir :
une amende de 200 $ à 300 $
4 points d’inaptitude
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Lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que ses gyrophares, sa flèche lumineuse ou ses feux clignotants sont actionnés, le conducteur doit :
ralentir et s’éloigner le plus possible du véhicule immobilisé, après s’être assuré de pouvoir le faire sans danger
au besoin, immobiliser son véhicule pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes
En cas d’infraction, le contrevenant peut avoir :
une amende de 200 $ à 300 $
4 points d’inaptitude
En présence d'un cycliste
Anticipez la présence des cyclistes
Peu importe la température, l'endroit et l'heure, restez à l'affût des cyclistes. Les cyclistes doivent parfois quitter la droite de la chaussée pour éviter les débris ou les obstacles sur la route.
Avant d'ouvrir votre portière
Vérifiez si un cycliste arrive. Le Code de la sécurité routière vous oblige à faire cette vérification. Prenez l’habitude d'ouvrir la portière avec la main opposée. De cette façon, vous pourrez voir si un cycliste se trouve dans l'angle mort avant d’ouvrir la portière.
Gardez vos distances
Le Code de la sécurité routière vous oblige, au moment de dépasser un cycliste, à ralentir et à laisser, entre votre véhicule et le cycliste, un espace de 1 m dans une zone de 50 km/h et moins, et de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h. Avant de réintégrer la voie, vérifiez que la distance que vous accordez au cycliste est raisonnable.
Prenez garde aux intersections
Soyez toujours prêt à voir surgir un cycliste à une intersection. Cédez le passage au cycliste qui circule à votre droite sur la chaussée ou dans la voie que vous souhaitez emprunter.
Cédez le passage au cycliste...
... qui traverse la voie que vous vous apprêtez à emprunter.
Ne klaxonnez pas à l'approche d'un cycliste
L'effet peut le surprendre et lui faire faire une fausse manœuvre.
En présence d’un piéton
Lorsque vous croisez un piéton, vous devez ralentir et laisser, entre votre véhicule et le piéton, un espace de :
1 m dans une zone de 50 km/h ou moins
1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h
À un passage pour piétons, vous devez vous arrêter dès qu’un piéton s’y engage ou manifeste clairement son intention de traverser :
il attend sur le trottoir qui borde le passage pour piétons
il fait un signe de la main
vous avez établi un contact visuel avec lui
etc.
Il est préférable de faire un geste de la main pour signaler aux piétons qui veulent traverser que vous les avez vus.
Respectez la priorité de passage des piétons aux intersections et redoublez de prudence avant de faire un virage à droite au feu rouge.
Gardez vos phares allumés, surtout dans des conditions climatiques difficiles, pour bien voir et être vu.
Être un bon cycliste
Les cyclistes ont les mêmes droits et les mêmes obligations que les automobilistes. La sécurité à vélo commence par le respect du Code de la sécurité routière et par l'adoption de comportements préventifs. Ouvrir l'œil, écouter et s'assurer d'être vu, c'est important!
Respecter la signalisation et les priorités de passage
Même si la voie est libre, le feu rouge et le panneau d'arrêt signifient un arrêt complet de la bicyclette. Vous devez attendre que le feu passe au vert avant de repartir.
Les cyclistes doivent accorder la priorité de passage à tout véhicule circulant sur la voie dans laquelle ils veulent s'engager.
À moins qu'une signalisation contraire l'autorise, il est interdit de s'engager à l'envers sur une voie à sens unique.
Les bons comportements à adopter
Soyez visible en tout temps
Munissez votre vélo de réflecteurs, d'un feu rouge à l'arrière, d'un phare ou d'un feu blanc à l'avant et de bandes réfléchissantes. Portez des vêtements aux couleurs voyantes ou avec des bandes réfléchissantes.
Les autres véhicules sont plus gros que vous. Faites-vous voir... surtout le soir!
Soyez attentif
Anticipez les hasards de la route, comme une portière d'auto ouverte. Repérez les dangers potentiels, par exemple un bris sur la chaussée ou une bouche d'égout, et respectez les feux de signalisation. Le port d'écouteurs et l’utilisation d’un appareil électronique portatif (cellulaire, texto) sont interdits par le Code de la sécurité routière.
Suivez le trafic
Conduisez en ligne droite et de manière prévisible. Circulez dans le sens de la circulation et gardez la droite. Ne circulez pas sur le trottoir – sauf en cas de nécessité ou si la signalisation vous y oblige ou le permet − et cédez le passage aux piétons, entre autres aux virages à droite autorisés à un feu rouge.
Signalez vos intentions
Regardez derrière vous avant de faire un changement de voie ou de tourner. Utilisez le code gestuel quand vous changez de direction : c'est aussi une façon de signaler votre présence aux autres usagers de la route.
à la façon d'un véhicule, en vous plaçant à gauche à l'intersection
à la façon d'un piéton, en traversant en L. Choisissez cette manière de faire sur une rue très achalandée
En présence d'un véhicule lourd : redoublez de prudence
Faites attention aux angles morts des véhicules lourds, particulièrement aux intersections. Si vous ne voyez pas ses rétroviseurs, le conducteur ne vous voit pas non plus.
Restez loin devant ou loin derrière un véhicule lourd, jamais à ses côtés.
Ne dépassez jamais un véhicule lourd par la droite.
Ne vous fiez pas à une sonnette de vélo pour signaler votre présence au conducteur d'un véhicule lourd : il ne vous entendra pas.
Quand un véhicule lourd dépasse, il provoque un coup de vent assez puissant pour déséquilibrer même le cycliste le plus expérimenté. C'est ce qu'on appelle l'effet de turbulence. Lorsque vous constatez qu'un véhicule lourd s'approche de vous, arrêtez de pédaler et tenez fermement le guidon.
traverser à l’intersection ou au passage pour piétons le plus près
respecter les feux pour piétons
utiliser le trottoir. S’il n’y en a pas, marchez au bord de la route ou sur l’accotement en privilégiant le sens contraire de la circulation.
vérifier la circulation avant de traverser (à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l’arrière)
établir un contact visuel avec les conducteurs, sinon présumer qu’ils ne vous ont pas vu
éviter les objets de distraction (écouteurs, cellulaire, texto) lorsque vous marchez et surtout en traversant une intersection
être visible en tout temps (vêtements voyants, bandes réfléchissantes, etc.)
En présence d’un véhicule lourd
Évitez de vous trouver dans ses angles morts.
Assurez-vous d’établir un contact visuel avec le conducteur. Même s’il est plus haut, il ne voit pas tout et ses angles morts sont beaucoup plus grands que ceux d’une voiture. Si vous ne voyez pas le conducteur, il ne vous voit pas non plus. En cas de doute, laissez-le passer.
Portez attention aux clignotants des véhicules lourds aux intersections.
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