La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans un accident. En vous attachant, vous protégez votre vie!
Au Québec, plus de 9 personnes sur 10 bouclent leur ceinture de sécurité.
Pourtant, chaque année, environ 30 % des conducteurs et passagers de véhicules de promenade décédés dans un accident de la route n’étaient pas attachés.
Dans les accidents impliquant au moins un véhicule lourd, 38 % seulement des victimes décédées occupant un véhicule lourd portaient la ceinture.
Chaque année, en moyenne :
54 personnes non attachées décèdent (conducteurs et passagers)
140 personnes subissent des blessures graves dans les mêmes conditions
Si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, 30 décès et 75 blessés graves seraient évités chaque année.
La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans un accident. Et plus votre vitesse augmente, plus l’impact est grand :
Ça commence à faire haut!
Quand un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, l'impact multiplie le poids d'une personne ou d'un objet par au moins 20. Autrement dit, une personne de 70 kg devient un projectile de 1 400 kg!
Selon sa place dans le véhicule, la personne est projetée contre la première chose qui se trouve sur sa trajectoire : siège avant, tableau de bord, pare-brise, autre passager… Sans compter qu'elle peut être éjectée du véhicule. On imagine les conséquences!
Certaines personnes pensent que, si elles roulent lentement ou sur de courtes distances, elles ne courent aucun risque... C'est faux!
Beaucoup d'accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans des zones de 50 km/h ou moins.
L’appui-tête : une protection supplémentaire
En cas d'impact arrière ou avant, un appui-tête correctement ajusté réduit de plus de 25 % les risques d'entorse cervicale.
Pour être bien protégé :
Il est fort probable que ce sont les genoux qui toucheront en premier les sièges avant, ce qui peut entraîner une rotation du corps pouvant provoquer, entre autres, une fracture de la colonne vertébrale.
Lien entre le taux d’alcoolémie et la ceinture de sécurité non attachée
Pour la période 2011-2015, nos données et celles du Bureau du coroner montrent que lorsque le taux d'alcoolémie augmente, le port de la ceinture de sécurité diminue :
De quoi faire réfléchir!