Comportements – Ceinture de sécurité

Enfants et ceinture de sécurité

Si un enfant ne peut pas s'attacher « comme un grand », il doit utiliser un siège d'auto qui correspond à son poids et à sa taille.

La ceinture de sécurité pour les enfants

Selon le Code de la sécurité routière, les enfants qui mesurent moins de 63 cm en position assise (des fesses au sommet du crâne) doivent être installés dans un siège d'auto adapté à leur poids et à leur taille.

Avant de passer à la ceinture de sécurité « comme les grands »

Il faut absolument vérifier la position de l’enfant sur le siège arrière :

  • quand il est assis, il doit avoir le dos bien appuyé au dossier et ses jambes doivent être assez longues pour lui permettre de plier les genoux au rebord du siège et de maintenir sans effort cette position durant tout le trajet
  • lorsque la ceinture de sécurité est attachée, elle doit passer :
    • au milieu de l'épaule (sur la clavicule), et non pas au niveau du cou
    • au niveau des hanches, et non pas sur le ventre

Si l'enfant n'est pas assez grand

Si l'enfant n'est pas assez grand et que ses jambes ne sont pas assez longues pour lui permettre de plier les genoux sur le rebord du siège, il aura tendance à se laisser glisser sous la ceinture pour être à l'aise et éviter que ses mollets appuient sur le bout du siège.

En cas de freinage brusque ou de collision, il peut subir de graves blessures à la colonne vertébrale ou aux organes internes parce que sa ceinture appuiera directement sur son ventre plutôt que sur ses hanches.

Tant que ces conditions ne sont pas réunies

Il faut continuer à utiliser un siège d'appoint. C'est le cas de la plupart des enfants de moins de 8 ans, même si certains peuvent en avoir besoin jusqu'à l'âge de 12 ans.

Attention

L'enfant et la ceinture de sécurité : ce qu'il faut éviter

  • Placer la ceinture derrière le dos ou sous le bras de l'enfant. En cas d'accident, il pourrait être gravement blessé.
  • Installer l’enfant sur le siège du passager avant. Même bien attaché, il court le risque d’être sérieusement blessé en cas de collision à cause du déploiement du coussin gonflable frontal. En effet, les enfants ont tendance à bouger beaucoup sur leur siège et peuvent facilement se trouver trop près du coussin gonflable frontal au moment de la collision. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’asseoir les enfants de 12 ans ou moins sur le siège arrière du véhicule.

Prendre le taxi avec un jeune enfant

Il y a des règles à suivre, et des amendes et des points d'inaptitude si on ne les respecte pas.

Consultez notre section Ceinture de sécurité dans les taxis pour rouler en sécurité et éviter les ennuis.