Comportements - Angles morts des véhicules lourds

Angles morts et pratiques dangereuses

Beaucoup d'accidents impliquant un piéton ou un cycliste ont lieu aux intersections. Les angles morts à l'avant et sur le côté droit des véhicules sont souvent en cause.

Dangers aux intersections

Traverser quand un véhicule lourd tourne à droite

Le danger de cette manœuvre : le conducteur ne voit pas le piéton ou le cycliste qui se trouve dans son angle mort du côté droit.

Cela vaut aussi pour les conducteurs d'auto et de moto

Quand un véhicule lourd se déporte vers la voie de gauche – car il a besoin de plus d'espace pour faire son virage à droite –, il ne faut pas le dépasser par la droite. À cause de son angle mort du côté droit, le conducteur ne vous voit pas.

Laissez de l’espace aux véhicules lourds pour leurs virages

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Traverser devant un véhicule lourd

Des accidents arrivent aussi fréquemment quand un piéton ou un cycliste traverse devant un véhicule lourd au moment où ce dernier se remet en marche.

Le danger de cette manœuvre : l’angle mort à l’avant peut être assez grand pour qu’un piéton ou un cycliste passe devant le véhicule lourd sans être vu par le conducteur.

Pour plus de précisions, consultez la page Conseils de sécurité pour les angles morts.

Les angles morts d'un véhicule lourd

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Dangers sur la route

L'adoption de bons comportements est essentielle pour assurer la sécurité de tous lorsqu'on partage la route avec des véhicules lourds.

  • Évitez de vous trouver dans les angles morts d’un véhicule lourd.
  • Ne coupez pas la route à un véhicule lourd. Non seulement il n’aura pas assez d’espace pour freiner à temps, mais vous risquez de vous retrouver dans son angle mort.
  • Ne dépassez pas un véhicule lourd par la droite à une intersection. Il peut se déporter vers la gauche afin d’avoir plus d’espace pour tourner à droite.
  • Suivez les véhicules lourds à bonne distance. Si vous êtes trop près derrière, le conducteur ne peut pas vous voir : là encore, vous vous trouvez dans son angle mort arrière.

Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés à des fins de consultation seulement.