Clientèles - Parents et enfants

Jeune au volant, parent prudent!

Votre ado se retrouvera bientôt au volant de votre voiture? Vous avez bien des choses à lui expliquer et des solutions à lui proposer.

Et voilà, votre jeune a son permis en poche

Si votre ado a un permis d'apprenti conducteur, une personne qui a son permis de conduire depuis au moins 2 ans doit toujours être assise à ses côtés quand il conduit pour lui fournir aide et conseils.

S'il a son permis probatoire, alors là, guidez-le!

Un rôle de parent, un rôle de guide

Conducteurs ou passagers, les parents ont un rôle important à jouer. Ils sont le premier modèle de sécurité routière de leur enfant et peuvent être un élément de solution dans la lutte contre l'alcool, la drogue et la fatigue au volant en offrant un raccompagnement sécuritaire.

Votre jeune vous observe

Appels au cellulaire, écriture de textos, agressivité, vitesse excessive… voilà bien des comportements que vous ne voulez pas que votre ado ait au volant. Mais avez-vous été un bon exemple quand il était plus jeune, alors qu'il était votre passager?

Il vous sera peut-être plus ardu d'inculquer à votre jeune un comportement sécuritaire sur la route s'il vous a vu au téléphone ou en train d'envoyer des textos pendant que vous conduisiez. Vous êtes du style impatient au volant? Ne soyez pas surpris s'il a tendance à l'être aussi.

Vous êtes son modèle. Comportez-vous aujourd'hui comme vous souhaitez qu'il le fasse plus tard.

Servir de chauffeur, c'est brillant

Soyez toujours disponible. Toujours. Signez avec votre jeune le Pacte pour la vie (PDF, 357 Ko)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web., une entente entre vous et lui où il s'engagera à :

  • vous appeler s'il a les facultés affaiblies
  • ne pas monter à bord d'un véhicule conduit par une personne ayant des facultés affaiblies

De votre côté, dans ce pacte, vous vous engagez à aller le chercher, peu importe l'heure et la distance.

Offrir la sécurité en cadeau

Qui n'aime pas recevoir un cadeau? Vous pouvez offrir la sécurité en cadeau à votre jeune conducteur de plusieurs façons pour lui dire combien vous tenez à lui et pour l'encourager à respecter le Pacte pour la vie que vous avez tous deux signé.

Pourquoi ne pas l'inscrire à un service de raccompagnement de votre région?

Tout le monde connaît l'Opération Nez rouge, mais il y a aussi d'autres organismes qui offrent ce genre de service, et pas uniquement pendant les festivités de fin d'année.

En plus d'un abonnement à un service de raccompagnement, vous pouvez lui procurer des coupons de taxi prépayés (par exemple les coupons Cool Taxi).

Commence pas ta vie par la fin

Prudence, conduite responsable, drogue, alcool… C'est difficile de faire passer le message à votre jeune?

Parlez-lui de notre section Conduis ta vie qui s'adresse à lui.

Visionnez avec lui les capsules de sensibilisation Commence pas ta vie par la fin.