Clientèles - Jeunes

Permis d'apprenti conducteur

Voici tout ce que vous devez savoir sur le permis d'apprenti conducteur, pour le conserver et passer aux étapes suivantes avec succès.

Le permis d'apprenti conducteur en bref

Il est obligatoire de suivre un cours dans une école de conduite reconnue pour obtenir le permis d'apprenti conducteur.

Pour conduire en dehors du cours de conduite, il faut être accompagné en tout temps d'une personne qui a un permis de conduire depuis au moins 2 ans et de la classe appropriée au type de véhicule. Cette personne doit être en mesure de vous fournir aide et conseils.

Voyez comment obtenir le permis d'apprenti conducteur.

Le permis d'apprenti conducteur, c'est du sérieux!

Permis d'apprenti conducteur- véhicule de promenade

Points d'inaptitude

Vous avez un seuil de 4 points d'inaptitude.

Si vous les accumulez, votre permis d'apprenti conducteur sera suspendu pendant 90 jours, et si vous êtes reconnu coupable d'une infraction au Code de la sécurité routière, votre permis sera révoqué pour une période minimum de 3 mois, en plus des amendes à payer pour les infractions commises.

Tolérance zéro

Avec un permis d'apprenti conducteur, peu importe votre âge, c'est zéro alcool. La tolérance zéro s'applique tant et aussi longtemps que vous avez un permis d'apprenti conducteur.

Pour vous – et pour tous les conducteurs –, c'est aussi tolérance zéro pour la drogue. Aujourd'hui, toutes les drogues sont détectables.

Information utile

Entre nous…

Choisissez votre accompagnateur avec soin
Assurez-vous que cette personne est patiente, calme, compréhensive et qu'elle connaît bien le Code de la sécurité routière et les règles élémentaires de sécurité routière. Elle doit être en mesure de vous fournir aide et conseils en tout temps.

Pour les assurances
Rappelez à votre accompagnateur qu'il peut avoir besoin de contracter une assurance particulière pour la durée de votre apprentissage. Il faut penser à tout!

Vous êtes prêt à devenir apprenti conducteur? Passez à l'action!