Les statistiques font tomber certains préjugés à l'endroit des conducteurs âgés de 65 ans ou plus. En voici quelques-unes.
En 2018, 1 141 570 titulaires de permis de conduire étaient âgés de 65 ans ou plus, soit 21 % de tous les titulaires de permis. Pourtant, ils ne représentent que 12 % des conducteurs impliqués dans les accidents avec dommages corporels.
De 2014 à 2018, chaque année, en moyenne :
En comparaison, en 2018, les conducteurs de 16 à 24 ans étaient impliqués dans 19 % des accidents avec dommages corporels alors qu'ils ne sont titulaires que de 8 % des permis de conduire.
Les conducteurs âgés de 65 ans ou plus ont un taux d'accidents avec dommages corporels inférieur, en proportion, à celui de l'ensemble des titulaires de permis de conduire. Une proportion importante des accidents impliquant des conducteurs âgés a lieu à des intersections, qu’il s’agisse de continuer tout droit ou de tourner à gauche ou à droite.
Lors d'un accident, les personnes âgées de 65 ans ou plus sont plus susceptibles de subir des blessures mortelles. Ces personnes représentent une proportion plus forte de victimes décédées que de victimes blessées.
La grande majorité des informations dont un conducteur a besoin pour conduire de façon sécuritaire passent par les yeux.
On observe chez les aînés :
De 2013 à 2018, le nombre de titulaires de permis de conduire âgés de 65 ans ou plus a augmenté de 26 %, comparativement à 4 % pour l'ensemble des titulaires de permis.
Aujourd'hui, les conducteurs âgés de 65 ans ou plus représentent un peu plus de 1,1 million de titulaires sur les presque 5,5 millions de titulaires du Québec.
Le nombre de titulaires de permis de conduire de 65 ans ou plus devrait passer à environ 1,5 million en 2030, considérant que le quart de la population du Québec sera alors dans cette catégorie d'âge.
Les accidents qui impliquent les conducteurs âgés surviennent généralement dans des conditions favorables à la conduite – le jour, par temps clair, sur une surface sèche et en bon état. C'est dans ces conditions que les conducteurs âgés préfèrent conduire.
Si vous souffrez d'un handicap, un ergothérapeute peut vous aider à compenser certaines limitations physiques en recommandant de faire adapter votre véhicule. Par exemple :
Pour plus de détails, voir notre section Adaptation ou achat d'un véhicule.