Québec, le 1er décembre 2022. – La Société de l’assurance automobile du Québec est heureuse d’annoncer le lancement de SAAQclic. Dès le 15 février 2023, notre clientèle pourra accéder à un compte client à partir duquel elle aura progressivement accès à de nouveaux services en ligne qui toucheront l’immatriculation, le permis de conduire, les véhicules, le dossier de conduite, l’état de santé et les rendez-vous pour un examen de conduite. Accessibles en tout temps à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, ces services seront sécuritaires et simples d’utilisation.
Pour tout mettre en œuvre, nous devons convertir plus de 10 milliards de données. Cette étape essentielle peut se comparer à un grand déménagement qui s’échelonnera sur plusieurs jours, soit du 30 janvier au 14 février 2023. Certains services jugés indispensables continueront d’être accessibles, notamment la vérification de la validité d’un permis de conduire, le remplacement d’un permis perdu ou volé, la vérification de la conformité d’un véhicule routier et les examens de conduite pratiques. Le paiement du renouvellement d’un permis de conduire ou d’une immatriculation continuera d’être possible via un établissement financier.
« Cette transformation numérique représente une amélioration majeure de l’offre de services de la SAAQ. Nous sommes conscients des répercussions que le ralentissement de notre prestation de services aura sur notre clientèle, mais il s’agit d’un passage obligé pour lui offrir des services encore mieux adaptés à la réalité d’aujourd’hui. Nous remercions à l’avance toutes nos clientes et tous nos clients pour leur grande collaboration et surtout, pour leur patience, qui nous aident à mettre ce projet en œuvre. »
Denis Marsolais, président-directeur général