Québec, le 5 octobre 2021. – Le ministre des Transports, M. François Bonnardel, annonce qu’il souhaite rendre obligatoire une formation pour l’obtention du permis de conduire de la classe 1. Cette formation permettra l’harmonisation des règles de circulation à la grandeur du Canada et la poursuite de l’amélioration de la sécurité routière au Québec.
Ainsi, la Société de l’assurance automobile du Québec mènera dès cet automne, sur invitation, des consultations auprès de ses différents partenaires de l’industrie du camionnage, des écoles de conduite privées et des centres de formation en transport public. Ces consultations permettront d’assurer la réussite de la mise en œuvre de la formation.
En février 2020, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière du Canada a approuvé une norme minimale de formation de base préalable à l’obtention du permis de conduire de la classe 1, et ce, pour l’ensemble du Canada. Cette norme a été intégrée au Code canadien de sécurité.
L’objectif du gouvernement du Québec est de s’assurer que la nouvelle formation :
« La formation obligatoire pour les conducteurs de véhicules lourds est un outil supplémentaire pour améliorer notre bilan routier. Avec la collaboration des partenaires de l’industrie, la mise en œuvre de cette formation, d’ici 2023, s’inscrit dans notre objectif d’accroître la sécurité des Québécois. »
– François Bonnardel, ministre des Transports
Présentement, quatre provinces canadiennes, soit l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta, ont mis en place une formation obligatoire pour les conducteurs de véhicules lourds dont la conduite exige un permis de conduire de la classe 1.
Environ 25 % des conducteurs d’un véhicule lourd dont la conduite nécessite un permis de conduire de classe 1 qui ont été impliqués dans un accident avec dommages corporels avaient moins de cinq ans d’expérience dans la conduite de tels véhicules.