Québec, le 6 février 2020. – Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce qu’il resserre les règles d’accès à la conduite d’une motocyclette.
Parce que le risque d’être blessé ou tué dans un accident de la route est plus élevé à motocyclette qu’avec d’autres types de véhicules, notre gouvernement tient à donner suite rapidement à l’une des recommandations formulées dans le Rapport du comité d’experts sur la sécurité des motocyclistes (PDF, 1,1 Mo), soit celle qui vise à restreindre davantage l’accès à la conduite d’une moto.
Le ministre François Bonnardel entend donc modifier le Règlement sur les permis afin d’instaurer de nouvelles règles d’accès qui entreront en vigueur dès l’été 2020. Par conséquent, les candidats dont le dossier de conduite comporte 4 points d’inaptitude ou plus se verront refuser l’accès à la conduite d’une moto.
Le ministre souhaite aussi mettre en place de nouvelles exigences afin que tous les apprentis conducteurs d’une moto soient soumis à la règle du zéro alcool, comme c’est le cas pour la conduite d’un véhicule de promenade.
Citation :
« Il est essentiel d’agir maintenant pour mieux protéger les motocyclistes, considérant qu’ils sont largement surreprésentés dans les statistiques. Ces nouvelles règles d’accès à la motocyclette permettront certainement d’améliorer le bilan routier des motocyclistes et d’éviter des drames humains. »
François Bonnardel, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de l’Estrie
Faits saillants :