Québec, le 28 avril 2023. – La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que le dispositif de consignation électronique (DCE) sera obligatoire à compter du 30 avril 2023. À cette date, les exploitants de véhicules lourds devront donc avoir muni leurs véhicules d’un DCE permettant de consigner les heures de travail et de repos des conducteurs et des conductrices.
Cette modification au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds prévoit que les exploitants doivent munir d’un DCE certains véhicules lourds sous leur responsabilité. Elle prévoit aussi que les conducteurs de véhicules lourds doivent utiliser ce dispositif pour la production d’un rapport d’activités dans lequel sont consignées leurs heures de travail et de repos.
Les contrôleurs routiers de la SAAQ doivent, dans leur mandat, faire respecter le Règlement dès son entrée en vigueur. Ils sont présents sur l’ensemble du réseau routier québécois et s’assurent notamment de la protection ainsi que de la surveillance et du contrôle du transport routier de biens et de personnes.
Citation
« L’utilisation obligatoire d’un DCE constitue un changement majeur pour l’industrie. C'est un jalon de plus pour contribuer à la diminution des accidents liés à la fatigue au volant et pour encadrer les heures de repos des conducteurs de véhicules lourds. »
Éric Ducharme, président-directeur général de la SAAQ
Faits saillants
Lien pertinent