Québec, le 26 avril 2022. – La Société de l’assurance automobile du Québec offre aux motocyclistes, pour une deuxième saison d’affilée, une formation de rafraîchissement sur la sécurité à moto. Afin d’encourager la participation, la formation est entièrement remboursée par la Société et celle-ci est offerte dans plusieurs régions du Québec.
D’une durée de 4 heures, la formation permet aux motocyclistes d’adopter un comportement sécuritaire et de mieux repérer les dangers. Elle permet également de mettre à niveau leurs compétences et leurs techniques de conduite grâce à certains exercices axés sur la maîtrise de la moto, dont le ralenti, le contre-braquage, le freinage d’urgence et la technique de courbe. Ils pourront ainsi prendre confiance et se sentir plus à l’aise sur leur moto.
Les participants devront répondre à des questionnaires en ligne avant et après la formation ainsi qu’en fin de saison afin de mesurer les bienfaits de cette formation.
Citations :
« L’arrivée des beaux jours est synonyme du début de la saison de moto. Pour optimiser la pratique sécuritaire de ce moyen de transport, tous les conducteurs devraient toujours avoir en tête le partage de la route et la prudence. Pour les motocyclistes, ces formations de perfectionnement sont un bon outil pour leur permettre une mise à jour de leurs connaissances et de leurs compétences et ainsi favoriser une conduite sécuritaire et préventive. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie
« La formation de rafraîchissement est un moyen concret d’augmenter la sécurité routière des motocyclistes. Cette formation s’adresse notamment à ceux qui se remettent à la moto, à ceux qui veulent rafraîchir leurs compétences ou encore à ceux qui veulent simplement acquérir davantage de confiance avec leur moto. J’invite les motocyclistes à s’inscrire en grand nombre. »
Denis Marsolais, président et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec
Faits saillants :