Québec, le 5 juillet 2021. – La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une campagne de sensibilisation sur la fatigue au volant afin de sensibiliser les conducteurs au fait que la fatigue peut entraîner des accidents. Elle souhaite ainsi inciter les conducteurs à s’arrêter au besoin durant leurs déplacements.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du plan d’action Fatigue de la Stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2023 de la SAAQ, qui vise à responsabiliser chaque conducteur à l’égard de sa fatigue et des risques qu’elle comporte. Les plus récentes statistiques indiquent qu’en moyenne, au cours des 5 dernières années, la fatigue serait en cause dans 22 % des accidents mortels et dans 23 % de l’ensemble des accidents avec blessures corporelles sur les routes au Québec.
Les détails de la campagne Fatigue 2021 sont disponibles dans le site Web de la SAAQ.
« À l’approche des vacances estivales, nous souhaitons rappeler aux conducteurs que la fatigue représente un réel risque d’accident. En effet, tout comme la consommation d’alcool, l’accumulation de fatigue diminue la concentration, le jugement et le temps de réaction, donc la capacité de conduire. »
François Bonnardel, ministre des Transports
« La fatigue au volant peut avoir des conséquences graves. La volonté ou l’expérience de conduite n’y changent rien, c’est pourquoi les conducteurs doivent être attentifs à leurs signes de fatigue et s’arrêter pour se reposer dès que ceux-ci apparaissent. Il est également conseillé de prévoir ses déplacements pour y inclure des pauses à intervalles réguliers, par exemple lorsque l’on planifie ses vacances. Il s’agit de mesures simples qui peuvent contribuer aux déplacements sécuritaires. »
Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec
Quand ces signes apparaissent, votre capacité de conduire est déjà affectée :