La SAAQ bonifie l’accessibilité des services offerts à la clientèle sourde ou malentendante

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) poursuit son engagement à l’égard de l’équité et des services offerts aux personnes handicapées et est heureuse d’annoncer l’accroissement de son offre de services destinée à la clientèle sourde ou malentendante.

Depuis le 1er juillet 2022, les frais d’un interprète en langue des signes reconnu sont assumés pour les services suivants :

  • Les cours de conduite théoriques et pratiques (consignes avant le départ sur la route et rétroactions après le cours) exigés par le Code de la sécurité routière (CSR). Ces mesures ne concernent pas les classes supérieures (1, 2 et 3) puisque les cours ne sont pas obligatoires;
  • Les examens théoriques et pratiques (consignes avant le départ sur la route et rétroactions après l’examen) de toutes les classes de permis;
  • Les services au comptoir chez les mandataires.

Les services d’interprétariat pourront également être offerts par visioconférence, à l’exception des services au comptoir chez les mandataires. Les centres de services disposeront d’ordinateurs convertibles en tablettes et munis de l’application Teams. Lors des examens, une salle sera aménagée de façon à répondre aux besoins des personnes sourdes ou malentendantes.

Pour en savoir plus et pour connaître les organismes d’interprétation mandatés par la SAAQ, nous vous invitons à consulter la page des Services en langue des signes.