Nous avons répondu à plusieurs questions que vous pourriez vous poser en lien avec la situation exceptionnelle qu’entraîne la COVID-19. Pour nous permettre de mieux vous servir, consultez la foire aux questions avant d’appeler ou de vous déplacer dans l’un de nos points de service.
Dès le 8 février, certains de nos points de service se trouvant en zone orange reprendront leurs heures d’ouverture habituelles. Avant de vous déplacer, vérifiez celles de votre point de service. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous si possible.
Les services sans rendez-vous ne sont pas offerts dans tous nos points de service. Avant de vous déplacer, vérifiez si cette option est offerte dans le point de service près de chez vous.
Dernière mise à jour : 6 février 2021
Tous les services sont offerts dans les points de service, à l’exception de ceux-ci :
Vous pouvez prendre un rendez-vous (en ligne ou par téléphone) ou vous présenter sans rendez-vous dans un point de service. Attention : avant de vous déplacer, vérifiez si les services sont offerts sans rendez-vous dans le point de service près de chez vous.
Tous nos services en ligne demeurent disponibles pour les citoyens, les entreprises et les intervenants externes.
Vous pouvez remplacer une plaque d’immatriculation endommagée ou défectueuse (présentant un décollement de la pellicule réfléchissante) en faisant une demande en ligne.
Avant de prendre rendez-vous, vérifiez si le service est offert (voir la question précédente), puis prenez rendez-vous en ligne.
Si vous ne pouvez prendre rendez-vous en ligne, voici les numéros de téléphone.
Consultez la section Permis de conduire étranger pour savoir quoi faire, selon votre situation, et quel numéro composer.
Comme c’est mieux d’attendre en ligne qu’en file, nous vous recommandons de prendre rendez-vous lorsque possible.
Le sans rendez-vous n’est pas offert dans tous les points de service. Pour vérifier si vous pouvez vous présenter sans rendez-vous dans un point de service près de chez vous :
Notez que même si les services sont offerts sans rendez-vous, il est possible que toutes les personnes dans la file d’attente ne puissent pas être servies avant la fermeture, en cas de fort achalandage. Nous vous aviserons du nombre de personnes qui pourront être servies chaque jour directement au point de service.
Les espaces extérieurs tels que les chapiteaux sont considérés comme des lieux publics partiellement couverts. Il est donc obligatoire de porter un couvre-visage couvrant le nez et la bouche lorsque vous faites la file sous un chapiteau.
Étant donné la situation exceptionnelle qu’entraîne la COVID-19, nous devons nous assurer que votre état de santé ne pose aucun risque pour les autres clients et pour nos employés.
Restez à la maison si vous :
La SAAQ tient à rappeler l’importance du respect des mesures d’hygiène qu’elle a mises en place afin d’assurer la sécurité de tous :
Afin d’assurer la sécurité de nos employés et de nos clients, des panneaux de Plexiglas ont été installés dans la plupart des centres de services (bureaux de la SAAQ).
Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour continuer de vous offrir un service de qualité. Toutefois, il se peut que le traitement de votre demande soit plus long qu’à l’habitude, puisque la distanciation sociale réduit le nombre de clients qui peuvent être accueillis en même temps à l'intérieur des centres de services.
Envoyez-nous vos questions par courriel sécurisé. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Pour vos questions concernant votre relevé de compte, merci de ne pas vous déplacer en point de service et de ne pas nous contacter par téléphone.
Pour vous éviter de vous déplacer, la SAAQ utilisera la photo actuellement à votre dossier pour délivrer votre nouveau permis de conduire. Celui-ci vous sera envoyé par la poste. Vous recevrez ensuite un avis de paiement, que vous pourrez payer auprès de votre institution financière ou par la poste. D’ici là, conservez votre permis de conduire sur vous, même si celui-ci est échu.
Temporairement, aucune photo n’est requise pour le renouvellement de la carte d’assurance maladie. Veuillez donc ne pas vous présenter dans l’un de nos points de service ou dans un CLSC pour des services reliés à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Pour toute autre question sur la carte d’assurance maladie, nous vous invitons à consulter la page Web Questions et réponses sur nos services pendant la pandémie de la RAMQ.
Oui. Pour ce faire, vous pouvez soit :
Vous recevrez un avis de paiement, que vous pourrez payer dans les meilleurs délais auprès de votre institution financière ou par la poste.
Par la suite, la SAAQ utilisera la photo actuellement à votre dossier pour délivrer votre nouveau permis de conduire. Celui-ci vous sera envoyé par la poste. D’ici là, conservez votre permis de conduire sur vous, même si celui-ci est échu.
Oui. Ce service est offert.
Il est important de noter que vous devez prendre un rendez-vous par téléphone pour obtenir ce service, sans quoi vous ne pourrez pas être servi. Consultez la section Permis de conduire étranger pour savoir quoi faire selon votre situation et quel numéro composer.
Comme le prévoit l’article 89 du Code de la sécurité routière, un nouveau résident peut conduire avec un permis obtenu à l’extérieur du Québec, à certaines conditions :
Oui. Si un examen théorique est requis, vous devez réserver votre place par téléphone :
Si vous n’avez pas à passer d’examen théorique, vous devez prendre rendez-vous dans un point de service.
Oui. Pour ce faire, vous pouvez soit :
Le renouvellement du permis de conduire peut se faire en ligne. Dans le contexte actuel, nous vous recommandons de faire le paiement via une institution financière même si la date d’échéance est passée. Conservez sur vous votre preuve de paiement.
Nous vous recommandons d’utiliser un mode de paiement qui ne vous oblige pas à vous présenter sur place (soit en ligne, par téléphone ou par la poste).
Dans le cas des constats d'infraction donnés par la Sûreté du Québec, par Contrôle routier Québec ou par l'Agence métropolitaine des transports (AMT), vous pouvez effectuer votre paiement en ligne à amendes.qc.ca ou par téléphone au 1 877 263-6337 (AMENDES).
Pour les autres constats, référez-vous au site Web de la cour municipale afin de connaître les détails et les modalités de paiement.
Si toutefois vous décidez de vous rendre sur place, il est préférable de vous renseigner au préalable auprès de la cour municipale ou du palais de justice sur sa capacité d’accueil et sur ses heures d’ouverture.
Veuillez noter que votre permis demeure suspendu jusqu’à ce que vous ayez reçu une confirmation écrite de la SAAQ qui mentionne que votre paiement a été reçu et que la suspension de votre permis a été levée.
Oui. Vous avez 3 ans ou moins pour récupérer un permis annulé, un permis expiré ou une classe de permis à laquelle vous avez renoncé.
Après ce délai, vous devrez passer de nouveau les examens théorique et pratique.
Pour avoir plus de détails, visitez la page Réobtenir un permis de conduire – Annulation ou expiration.
Oui. Vous devez retirer votre couvre-visage pour la prise de photo. Vous devrez le remettre immédiatement après.
Oui. Il est possible de prendre rendez-vous pour un examen théorique pour toutes les classes de véhicule.
Pour effectuer votre examen théorique, réservez votre place via notre service en ligne ou par téléphone :
Notez qu’il est obligatoire de porter un couvre-visage couvrant le nez et la bouche durant votre examen.
Il est possible de prendre rendez-vous pour un examen pratique pour les classes 1, 2, 3 (véhicule lourd) et la classe 5 (automobile).
Veuillez prendre note qu’il vous sera possible de prendre rendez-vous pour les examens pratiques de moto et de cyclomoteur le 30 mars prochain pour les mois d’avril et de mai 2021.
La saison moto et cyclomoteur 2021 débutera le 19 avril et se terminera le 15 octobre, en fonction des conditions météorologiques.
Pour effectuer votre examen pratique, réservez votre place via notre service en ligne ou par téléphone :
Afin d’assurer votre sécurité et celle du personnel, des mesures sanitaires ont été mises en place. Par exemple, pour l’examen de conduite de classe 5 :
Le port du masque de procédure est obligatoire lors de l’examen de conduite. Il vous sera offert par la SAAQ, afin d’en assurer la conformité. Recommandé par la CNESSTCommission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail, le port du masque de procédure par les deux occupants du véhicule permettra à l’évaluateur de retirer sa protection oculaire, qui pourrait potentiellement nuire à sa vision. De plus, si vous avez des symptômes liés à la COVID-19, vous devrez reporter votre rendez-vous.
En ce moment, vous pouvez prendre rendez-vous pour les mois de février et mars.
Veuillez prendre note qu’il vous sera possible de prendre rendez-vous pour les examens pratiques de moto et de cyclomoteur le 30 mars prochain pour les mois d’avril et de mai 2021.
La saison moto et cyclomoteur 2021 débutera le 19 avril et se terminera le 15 octobre, en fonction des conditions météorologiques.
Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre examen, assurez-vous de modifier ou d’annuler votre rendez-vous le plus rapidement possible pour permettre à d’autres personnes de prendre votre place.
Oui. Toutefois, la personne qui vous accompagne devra demeurer à l’extérieur des bureaux de la SAAQ et ne pourra pas vous accompagner dans la voiture lors de votre examen. Ces mesures sont prises afin de répondre aux exigences de distanciation sociale de la Santé publique.
Oui. Pour ce faire, vous pouvez soit :
Oui. Nous reprenons graduellement nos services et nos envois de demandes de rapports médicaux.
Dans le contexte actuel, nous priorisons certaines conditions ou évaluations médicales, afin de vérifier l’état de santé des conducteurs en fonction des risques évalués pour assurer la sécurité routière.
Si des personnes ont reçu une lettre demandant un ou des rapports médicaux, c’est que ceux-ci sont jugés essentiels à l’étude de leur dossier.
Les personnes qui ont reçu une demande de rapport médical ou d’évaluation avant le 1er juin 2020 recevront une communication écrite au cours des prochains mois afin de les informer des exigences liées à l’étude de leur dossier. La SAAQ recommande d’attendre cette communication avant d’entreprendre quelque démarque que ce soit.
Les personnes qui ont reçu une demande de rapport médical ou d’évaluation après le 1er juin 2020 peuvent se référer à la date de retour indiquée sur leur rapport.
Vous n’avez qu’à nous le faire parvenir par la poste dans l’enveloppe-réponse jointe à la demande de rapport médical qui vous a été envoyée. Notez que le délai de traitement de votre rapport pourrait être plus long qu’à l’habitude.
Il peut y avoir quelques semaines de retard dans l’envoi de votre avis. Vous devriez le recevoir sous peu. Vous pourrez ensuite faire votre paiement auprès de votre institution financière ou par la poste.
Nous vous invitons à utiliser les services en ligne de la SAAQ :
Si vous n’arrivez pas à effectuer votre démarche en ligne ou si vous n’avez pas accès aux services en ligne, vous pouvez nous contacter à l’un des numéros sans frais suivants :
Pour les renouvellements, nous vous recommandons de faire le paiement en ligne via une institution financière, même si la date d’échéance est passée. Conservez sur vous votre preuve de paiement.
Oui. Pour ce faire, vous pouvez soit :
Oui. Vous pouvez faire remplacer une plaque d’immatriculation endommagée ou défectueuse (présentant un décollement de la pellicule réfléchissante) en remplissant un formulaire de demande en ligne. Vous recevrez votre nouvelle plaque d’immatriculation (portant le même numéro) par la poste, à l’adresse inscrite à votre dossier SAAQ.
S’il vous est impossible de faire votre demande de remplacement en ligne, vous pouvez nous contacter par téléphone au 1 855 564-3170.
Oui. Pour ce faire, vous pouvez soit :
Des transits sont accordés pour les véhicules qui doivent faire l'objet d'une vérification ou d’une validation de conformité mécanique. Pour obtenir un transit, vous pouvez soit :
Notre priorité est de poursuivre le versement des indemnités de remplacement du revenu aux accidentés de la route.
Dans le contexte actuel, nous ferons également tout en notre pouvoir pour ne pas retarder le versement des autres types d’indemnités, dont le remboursement des frais (aide personnelle à domicile, traitements médicaux, déplacements, etc.).
Vous devez d'abord remplir une demande d’indemnisation en utilisant le service en ligne Faire une demande d’indemnité (accident ou décès). Si votre demande est admissible au versement d’une indemnité de remplacement du revenu, celle-ci vous sera versée le plus rapidement possible. Des paiements préliminaires pourraient être effectués s’il est possible de le faire.
Si votre accident est mineur et ne vous empêche pas de travailler, vous pouvez faire une demande d’indemnisation. Toutefois, dans le contexte actuel, nous prioriserons le traitement des demandes d’indemnisation des personnes qui ne peuvent plus travailler (indemnité de remplacement du revenu).
Notez que vous avez jusqu’à trois ans après votre accident pour faire une demande d’indemnisation.
Les traitements en personne sont privilégiés.
Toutefois, lorsque votre situation et votre condition s’y prêtent, nous acceptons de rembourser les téléconsultations et les télétraitements auprès de professionnels de la santé, dans le respect des règles de leurs ordres professionnels, jusqu’aux tarifs maximums prévus pour les consultations en clinique.
Les professionnels de la santé visés sont les suivants :
Si votre clinique doit annuler certains de vos traitements, il est important de nous en aviser rapidement en privilégiant le courriel sécurisé. N’oubliez pas d’y inscrire votre numéro de réclamation. Dans le contexte actuel, cela n’aura pas d’incidence sur la poursuite du versement de vos indemnités.
Lorsque votre nouveau rendez-vous sera fixé, vous recevrez une nouvelle convocation par la poste. Vous devrez confirmer votre présence en contactant votre agent d’indemnisation ou en utilisant le courriel sécurisé. N’oubliez pas d’inscrire votre numéro de réclamation lorsque vous nous contactez par courriel sécurisé.
Si vous ne pouvez pas vous présenter à ce rendez-vous, il est important de nous en aviser rapidement.
Contactez votre médecin traitant ou votre spécialiste de la santé (physiothérapeute, ergothérapeute, psychologue) afin d’annuler votre rendez-vous. Par la suite, avisez-nous rapidement de la situation en privilégiant le courriel sécurisé. N’oubliez pas d’y inscrire votre numéro de réclamation.
Non, les frais d’annulation ne seront pas remboursés. Seul le soin ou le traitement reçu est remboursable.
Pour le moment, tout est fait pour réduire les délais le plus possible.
Non. Dans le contexte actuel, les rencontres en personne seront plutôt remplacées par des entrevues téléphoniques. Ce sera également le cas pour le traitement des demandes de révision.
Les rencontres en personne reprennent toutefois pour les personnes ayant besoin d’une adaptation de leur domicile.
Vous pouvez poursuivre l’envoi de vos documents par notre service en ligne Remboursement de frais et envoi de documents, ou procéder à l’envoi par télécopieur au 1 866 349-2759.
Bien que les activités de révision administrative soient maintenues, la priorité sera accordée aux demandes des personnes qui ne peuvent plus travailler (indemnité de remplacement du revenu).
À ce sujet, nous vous invitons à consulter le site Web du Tribunal administratif du Québec (TAQ).
Les mandataires en vérification de véhicules routiers sont ouverts. Ils procèdent à toutes les vérifications de véhicules routiers.
Lorsque l’Institut national de santé publique du Québec ou toute autre autorité compétente le recommande, des cloisons de protection peuvent être installées dans les véhicules pour limiter la propagation du virus.
Afin d’aider les propriétaires de ces véhicules, la SAAQ propose des conseils de sécurité quant à l’installation de ces cloisons de protection (PDF, 536 ko)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web.. Les renseignements indiqués dans ce guide se veulent des conseils et non des obligations imposées par la SAAQ.
Il est possible d’installer ce type de paroi à la droite du chauffeur, tant qu’elle permet une très bonne visibilité du côté droit. Il doit également être possible de l’ouvrir ou de la retirer rapidement pour mieux voir ou pour se sortir d’une situation d’urgence. Toutefois, le chauffeur n’a pas à ouvrir la paroi après tous les arrêts s’il estime avoir une visibilité suffisante.
Pour plus d’informations sur les types de matériaux qui peuvent être utilisés, consultez la section 1 du guide portant sur les conseils de sécurité quant à l’installation de ces cloisons de protection (PDF, 536 ko)Ce fichier n'est pas conforme aux standards sur l'accessibilité du Web..
Non, aucuns intérêts ne seront chargés durant la période de report.
Afin de bénéficier du maximum d’économie sur le remisage, nous vous recommandons de remiser vos véhicules inutilisés avant la date d’échéance de votre immatriculation. Utilisez les services en ligne aux entreprises du site Web pour remiser vos véhicules commerciaux et vos taxis.
Oui. Vous devez remplir le formulaire Demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées disponible à la page Obtenir une vignette de stationnement pour personnes handicapées et nous le retourner par la poste. Pour le moment, vous ne pouvez pas vous procurer le formulaire dans l’un de nos points de service.
Pour tout besoin d’assistance, vous pouvez nous contacter par téléphone :