Bilan routier 2020: une année marquée par la pandémie

Québec, le 12 mai 2021. – La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rend public aujourd’hui le bilan routier du Québec pour l’année 2020, une année atypique, marquée par la pandémie. Le nombre total de personnes accidentées a diminué de 30,3 %, comparativement à 2019, ce qui correspond à 10 617 personnes accidentées de moins sur les routes. Le nombre de personnes blessées légèrement a chuté de 31,3 % alors que le nombre de personnes blessées gravement a diminué de 12,4 %. Bien que le nombre d’accidents soit en baisse, ils ont toutefois été plus mortels avec 9 décès de plus qu’en 2019, pour un total de 340.

Sans surprise, les baisses les plus importantes ont été observées pendant les mois de mars, d’avril et de mai, en période de confinement général, alors que la circulation routière était considérablement réduite. 

Deux causes attirent particulièrement l’attention cette année, soit la surreprésentation de la vitesse dans les accidents graves et mortels et le non-port de la ceinture dans les accidents mortels. De mars à septembre, la proportion d’accidents mortels ou graves pour lesquels la vitesse a été ciblée comme facteur contributif est passée de 27,1 % au cours des 5 dernières années à près de 32 % en 2020. La proportion de conducteurs ou passagers décédés qui ne portaient pas la ceinture de sécurité a quant à elle été largement supérieure en 2020, soit 34,6 % comparativement à 20,9 % en 2019.

Citations

« La baisse de 30 % du nombre de personnes accidentées sur nos routes est en soi une bonne nouvelle. Cependant, il est primordial de rester vigilant, et surtout de se rappeler que la pandémie a amené des circonstances particulières qui ont contribué à cette baisse importante. C’est pourquoi on doit continuer nos efforts et adopter des comportements sécuritaires. Ce sont ces bons comportements qui améliorent réellement la situation sur les routes du Québec. »

– François Bonnardel, ministre des Transports

« En 2020, il y a eu moins de drames humains sur les routes, mais je reste préoccupée des effets qu’aura eus la pandémie sur les comportements des usagers, puisque 80 % des accidents sont liés aux comportements. Ce sera tout un défi pour les prochains mois, puisque la sécurité routière est l’affaire de tous, à commencer par les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, piétons, cyclistes ou motocyclistes. Toutefois, avec le soutien et le travail de nos différents partenaires, notamment les municipalités, les services de police de partout au Québec et différentes associations et organismes qui ont à cœur la sécurité routière, je suis persuadée que nous pourrons relever ce défi. »

– Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec

Faits saillants du bilan routier 2020

Les constats de la pandémie

  • diminution marquée du nombre d’accidents pour la période de pointe du matin, de 7 h à 9 h, du lundi au vendredi
  • la proportion d’accidents est plus élevée que d’habitude pour les facteurs suivants :
    • facultés affaiblies par l’alcool, les drogues ou les médicaments
    • accidents n’impliquant qu’un seul véhicule
    • accidents survenus en milieu rural

Les 15 à 24 ans et les 75 ans ou plus : meilleur bilan des 5 dernières années

  • Chez les 15 à 24 ans, le nombre de décès en 2020 est de 40, soit 3 de moins que l’an dernier; il s’agit d’une amélioration de 25,7 % comparativement à la moyenne de 2015 à 2019.
    • Le nombre total de personnes accidentées a baissé de 2 176, soit une amélioration de 35,8 % par rapport à la moyenne de 2015 à 2019.
  • Le nombre total de personnes accidentées âgées de 75 ans ou plus a diminué, soit 604 personnes de moins qu’en 2019; une amélioration de 32,2 % comparativement à la moyenne de 2015 à 2019.
    • Le nombre de décès a également baissé de 12 % par rapport à 2019.

Les piétons : baisse importante du nombre de décès 

  • Le nombre de décès a diminué de 18, passant de 69 à 51 en 2020. C’est une diminution de 19,8 % par rapport à la moyenne des décès de 2015 à 2019.
  • On observe une amélioration du bilan chez les personnes blessées légèrement et gravement, soit des diminutions respectives de 33,3 % et 21,4 % par rapport à 2019.

Les motocyclistes et les cyclistes : baisse du nombre de personnes blessées mais hausse importante du nombre de décès

  • Chez les motocyclistes, le nombre de décès a augmenté de 22 en 2020, passant de 45 en 2019 à 67 pour la dernière année. 
    • On note des diminutions de 11,3 % chez les personnes blessées gravement et de 10,9 % chez les personnes blessées légèrement comparativement à 2019.
  • On rapporte chez les cyclistes 6 décès de plus comparativement à 2019, pour un total de 14.
    • Le nombre total de personnes accidentées à vélo a diminué, soit 128 personnes accidentées de moins qu’en 2019; il s’agit d’une amélioration de 24,4 % par rapport à la moyenne de 2015 à 2019.

Liens connexes

Bilan routier 2020