Accidentés de la route : le ministre des Transports annonce une augmentation des montants remboursables pour certains traitements

Québec, le 3 mars 2021. – Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, annonce que le Règlement modifiant le Règlement sur le remboursement de certains frais entrera en vigueur le 18 mars prochain. Cette modification du règlement permettra à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) d’augmenter les montants remboursables pour certains frais engagés à la suite d’un accident d’automobile.

Citation

« Cette annonce est une bonne nouvelle pour les victimes d’un accident de la route. Concrètement, le nouveau règlement va remettre approximativement 600 000 $ de plus chaque année dans leurs poches. Avec cette harmonisation, la SAAQ s’assure que les accidentés de la route obtiennent les soins nécessaires pour retrouver rapidement la qualité de vie dont ils profitaient avant leur accident. »

– François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Tableau des montants maximaux par type de traitement
Type de traitement Ancien montant maximal Nouveau montant maximal Hausse du montant maximal
Psychologie 86,60 $ 94,50 $ 7,90 $
Acupuncture 26,00 $ 54,00 $ 28,00 $
Chiropratique 31,00 $ 40,50 $ 9,50 $
Traitements à domicile d’acupuncture ou de chiropratique 49,00 $ 63,00 $ 14,00 $

Faits saillants

  • La hausse des montants maximaux remboursables profitera aux personnes accidentées, qui débourseront moins pour leur réadaptation.
  • Une réadaptation optimale des accidentés pourrait mener à une baisse des coûts du régime d’assurance.
  • La hausse des montants maximaux remboursables aura également pour effet d’harmoniser ceux-ci avec ceux qui sont prévus pour les accidentés du travail.
  • La mise en œuvre de la solution proposée n’entraînera aucune dépense pour le gouvernement, car les contributions d’assurance actuellement en vigueur permettront le financement des augmentations.

Le Règlement modifiant le Règlement sur le remboursement de certains frais est publié aujourd’hui dans la Gazette officielle pour une période de 15 jours. Il entrera en vigueur le 18 mars prochain.