Une nouvelle formation obligatoire pour l'obtention d'un permis de la classe 1

Une formation obligatoire pour les nouveaux conducteurs de véhicules de classe 1 (ensembles de véhicules routiers) sera mise en place partout au Québec en 2023. Elle vise à améliorer le bilan routier, à assurer un partage de la route sécuritaire avec les véhicules lourds et à harmoniser les règles d’accès avec celles des autres provinces canadiennes. 

En effet, en février 2020, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière du Canada a approuvé une norme minimale de formation préalable à l’obtention du permis de conduire de la classe 1, et ce, pour l’ensemble du Canada. Cette norme a ensuite été intégrée au Code canadien de sécurité.

Au Québec, le ministère des Transports souhaite rendre obligatoire cette nouvelle formation dès 2023. Son élaboration se fera en collaboration avec les partenaires de l’industrie. Des consultations à ce sujet ont d’ailleurs lieu dès la semaine prochaine.

Les entreprises en transport de marchandises qui souhaitent participer aux consultations doivent s’inscrire au plus tard le 22 octobre à l’adresse suivante : FOVL@saaq.gouv.qc.ca Ce lien ouvrira votre logiciel de messagerie par défaut..

Les personnes déjà titulaires d’un permis de conduire de la classe 1 ne seront pas visées par cette nouvelle formation obligatoire.