Plaque verte obligatoire : véhicule électrique, hybride rechargeable ou à pile à hydrogène

À compter du 26 octobre 2017, tous les véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à pile à hydrogène devront être munis d’une plaque d’immatriculation verte.

Dans le cadre du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec, la SAAQ délivrera désormais une plaque verte au moment de l’immatriculation d’un véhicule électrique, hybride rechargeable ou à pile à hydrogène. Ce véhicule devra en être muni afin qu’il soit facilement identifiable.

Différents moyens sont mis en place pour encourager l’utilisation de véhicules électriques, comme l’installation de bornes de recharge le long des principaux axes routiers ou d’édifices, un accès gratuit à plusieurs traversiers du Québec et un accès privilégié à des voies réservées, lorsque la signalisation le permet. De plus, dans le cadre d’un projet pilote, les propriétaires de véhicules électriques peuvent se procurer un transpondeur auprès des autorités des autoroutes 25 et 30 pour accéder gratuitement à ces infrastructures à péage.

Pour obtenir une plaque verte et ainsi profiter des privilèges qu’elle procure, les propriétaires de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à pile à hydrogène sont invités à se présenter à l’un des points de service de la SAAQ.

Pour plus d’information :